RTBFPasser au contenu

Sur la route

Un petit coin insolite et champêtre en pleine ville, une ferme urbaine à découvrir absolument à Bruxelles

La ferme Maximilien installée en plein cœur de Bruxelles, près du Pentagone
08 juil. 2020 à 16:031 min
Par Christine Tondeur

Qui pourrait croire que poneys, ânes, chèvres, alpagas, moutons, lapins, poules, paons, oies, faisan doré et canards vivent en harmonie dans une ferme, au cœur du Parc Maximilien ? Cela fait un peu plus de 30 ans que l’Asbl qui gère cette ferme propose aux habitants du quartier, mais aussi aux écoles, de découvrir la vie à la campagne et le monde de la ferme.

Les moutons à la ferme Maximilien, au cœur de la ville, en hiver
Les moutons à la ferme Maximilien au printemps

Un apprentissage de la nature et un éveil à l’écologie

Les enfants sont invités à observer et soigner les animaux, mais aussi à découvrir le potager et sont sensibilisés à l’environnement à travers par exemple, la gestion des déchets, l’observation de la faune et de la flore, l’énergie solaire, la station d’épuration des eaux usées, le monde des abeilles et la récolte du miel, la construction de nichoirs, la préparation du pain et de sa cuisson dans le four à bois…

Les animaux sont nombreux à la ferme Maximilien.
Les animaux sont nombreux à la ferme Maximilien. Ferme Maximilien

Développer la biodiversité au centre de Bruxelles

Des hôtels à insectes ont été installés en collaboration avec des maisons d’enfants du Quartier Nord de Bruxelles, car la ferme a également une vocation sociale. Grâce à cela, les abeilles et autres insectes butinent arbres fruitiers, châtaigniers, marronniers, saules, rosiers et divers buissons et haies fleuries. Des nichoirs proposent des abris aux oiseaux et la station d’épuration participe à la biodiversité de la mare.

 

Les stages et ateliers à la découverte de l’environnement et de l’écologie
Les stages et ateliers à la découverte de l’environnement et de l’écologie Ferme Maximilien

Des activités de découvertes, d’éveil et d’apprentissage

Des stages, ateliers, animations le mercredi après-midi sont organisés tout au long de l’année. Vous pouvez également y organiser l’anniversaire de votre enfant ou encore louer l’espace pour divers événements.

>> Tous les renseignements sur la ferme Maximilien

La caravane de Vivacité circule tout cet été dans les villes et villages de Wallonie. Suivez Olivier Colle et notre Tintin reporter Fanny Rochez lors de leurs pérégrinations. Venez à leur rencontre sur la route !

 

Loading...

Sur le même sujet

22 mars 2021 à 10:41
1 min
14 juil. 2020 à 15:53
2 min

Articles recommandés pour vous