Un passeport vaccinal imposé au Royaume-Uni dès le 30 septembre

Le passeport vaccinal sera obligatoire dans les salles de concert, discothèques, festivals et stades anglais.

© Pexels

Temps de lecture
Par Elisa Siderius

Après le pass sanitaire en France, le 'green pass' en Italie et en Autriche ou le 'Covid Safe Ticket' en Belgique, place au passeport vaccinal au Royaume-Uni.

A partir de fin septembre, un certificat de vaccination sera obligatoire dans les boîtes de nuit, salles de concerts, festivals et stades de sport anglais. Mais aussi pour tous les autres rassemblements de "grande envergure" à l'intérieur.

C'est ce qu'a annoncé le ministre responsable de la vaccination contre le Covid-19 au Royaume-Uni, Nadhim Zahawi. "C'est le meilleur moyen de garder ces industries ouvertes", a-t-il confié à la BBC. "Une chose que nous avons appris est que le virus a tendance à se répandre particulièrement dans les grands rassemblements, et surtout à l'intérieur".

Une mesure qui fait débat au Royaume-Uni

La décision d'imposer un passeport vaccinal à l'entrée des évènements ne fait pas l'unanimité dans le pays. Le secteur de la nuit craint que cela ne crée de la discrimination aux portes des discothèques.

En Ecosse, le parti travailliste refuse de soutenir la mesure du gouvernement. Et au Pays de Galles, le premier ministre affirmait le mois dernier qu'il n'avait "aucune intention" de rendre le passeport vaccinal obligatoire.

Le gouvernement anglais doit encore décider des modalités exactes de cette obligation. Il doit notamment préciser ce qu'il entend par "tous les autres rassemblements de grande envergure" qui se déroulent à l'intérieur, car cela pourrait inclure aussi les théâtres ou les cinémas.

Loading...

L'obligation du pass sanitaire s'étend en Europe

Le passeport vaccinal anglais s'ajoute au pass sanitaire imposé dans plusieurs pays européens. Quel que soit son nom, 'certificat Covid', 'coronapass', 'green pass', la règle est la même. Il faut pouvoir présenter un certificat de vaccination, un certificat d'immunité ou un test PCR négatif.

Aux Pays-Bas, il est nécessaire pour accéder au territoire néerlandais, même en venant d'une zone verte. Au Danemark et en Grèce, il faut le montrer pour entrer dans les bars, cafés, restaurants et musées. Même chose en Autriche, Hongrie et Italie, où il est requis aussi dans les salles de sport, piscines, théâtres et cinémas (ainsi que dans les universités et pour voyager en train, en avion et en ferry, depuis le mois de septembre en Italie).

En France, le pass sanitaire est obligatoire dans les lieux culturels et de loisirs accueillant plus de 50 personnes et dans certains centres commerciaux. Mais aussi dans les cafés, restaurants, hôpitaux, maisons de retraite, ainsi que pour les voyages en train et en avion. 

 

Et en Belgique?

Chez nous, au niveau fédéral, c'est le QR code généré par le 'Covid Safe Ticket' qui permet d'assister à certains évènements extérieurs ou intérieurs de plus de 1500 personnes, comme des matchs de football, des festivals ou des concerts. Mais pas tous, puisque les organisateurs de ces évènements restent libres d'imposer le Covid Safe Ticket au lieu du masque et de la distanciation sociale.

Par contre, à Bruxelles, les autorités veulent étendre le Covid Safe Ticket à d'autres secteurs, notamment l'Horeca. La région est confrontée à un taux de vaccination plus faible qu'en Wallonie et en Flandre, ainsi qu'une situation épidémiologique compliquée.

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous