À l’occasion de la présentation de leur prochaine saison, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin et son directeur musical Robin Ticciati ont annoncé que chacun des concerts de l’orchestre présentera dans son programme l’œuvre d’une compositrice, afin de remédier à la faible représentation des compositrices dans les programmes des orchestres professionnels allemands.
"Il ne devrait pas y avoir de programme cette saison qui ne contienne pas une œuvre d’une compositrice." C’est en partant du constat que "seulement deux pour cent de toutes les pièces des concerts des orchestres professionnels allemands actuellement sont des œuvres de compositrices" que le DSO, dirigé par Robin Ticciati, a pris la décision de présenter à chaque concert une pièce écrite par une femme. Durant la saison 2023-2024, ils proposeront à leurs spectacles des "rencontres passionnantes avec des compositrices du XIIe siècle à nos jours".
Ainsi, le 30 août prochain, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin ouvrira sa saison avec le Chant de la terre de Mahler ainsi que Šu, composé par la compositrice coréenne vivant à Berlin Unsuk Chin. Le 1er octobre, la cheffe d’orchestre américaine Marin Alsop dirigera le DSO dans une pièce de Jessie Montgomery, Strum. Quelques jours plus tard, Robin Ticciati, le DSO et le violoniste français Renaud Capuçon créeront le Concerto pour violon de Camille Pépin. Tout au long de la saison, l’orchestre berlinois mettre en valeur le travail de compositrices contemporaines, telles que Helen Grime, Elizabeth Ogonek, Anna Clyne, Olga Neuwirth, Thea Musgrave, Caroline Shaw, Lotta Wennäkoski, Charlotte Bray, Maija Einfelde, Kaija Saariaho, Lera Auerbach, Andrea Tarrodi, mais fera aussi la part belle aux œuvres plus anciennes d’Hildegard von Bingen, de Fanny Mendelssohn, Ethel Smyth, Lili Boulanger, Morfydd Llwyn Owen, Ina Boyle, Louise Farrenc, Clara Schumann, Marianna von Martines