La ferroptose, c’est ce terme scientifique un peu barbare qui décrit le mécanisme par lequel la cellule tumorale se meurt, intoxiquée par le DHA (aussi appelé acide docosahexaénoïque — je ne citerai son nom complet qu’ici), via un phénomène de peroxydation. Plus la cellule tumorale va accumuler du DHA, plus ce dernier va s’oxyder et ainsi libérer des molécules qui vont entraîner la mort cellulaire. La peroxydation est une réaction chimique qui est par exemple responsable du noircissement de la chair des avocats.
Cependant, cette ferroptose induite par le DHA n’a lieu qu’en des conditions bien particulières : la cellule doit être en acidose, c’est-à-dire qu’elle se retrouve dans un micro-environnement acide, au sein des tumeurs.
Une tumeur n'est pas uniforme mais est exposée à différents types de micro-environnements, explique Olivier Feron, professeur à l'Institut de recherche expérimentale et clinique de l'UCLouvain. "On peut l'imaginer comme une sphère avec au centre une région plus acide qu'en périphérie." Les cellules tumorales situées au centre de la tumeur sont exposées à un micro-environnement jusqu'à 10 fois plus acide qu'un tissu sain, a-t-il développé.
En état d’acidose, la cellule tumorale, qui jusque là utilisait du glucose (un des sucres les plus communs) comme source d’énergie, va les remplacer par des lipides (graisses), afin de survivre à cet environnement plus hostile. Si parmi ces lipides se trouve une grande quantité de DHA, la cellule finira par littéralement imploser, comme le montre cette vidéo réalisée par l'UCLouvain :