Sciences et Techno

Un Œil sur demain : en Chine, l’intelligence artificielle commence à supplanter les employés du secteur tertiaire

Tang Yu, PDG virtuel de l’entreprise NetDragon. Une Intelligence artificielle créée par les employés eux-mêmes.

© Tous droits réservés

Par Lou Kisiela avec Maurizio Sadutto

Le secteur tertiaire, c’est celui qui comprend notamment les services, le marketing et la publicité. Un secteur qui est parmi les plus vulnérables au remplacement par des employés virtuels pilotés par intelligence artificielle. En tout cas en Chine, cette tendance est en plein développement.

Différents aspects de la PDG virtuelle.

Pour illustrer ce propos, nous nous sommes rendus chez NetDragon. Dans cette société chinoise qui développe et exploite des jeux en ligne massivement multi-joueurs, en plus de réaliser des applications mobiles, la Présidente Directrice Générale, nommée Tang Yu, n’est rien moins qu’une femme virtuelle. Les employés ont créé eux-mêmes leur patronne.

GE Yan, responsable technique chez NetDragon.

GE Yan, responsable technique de l’entreprise, nous le confirme : "On l’a imaginée pour que les employés la trouvent sympathique et qu’en même temps, elle montre le sérieux d’une dirigeante."

Tang Yu est une intelligence artificielle disponible 24 heures sur 24. Elle gère 6000 salariés et elle sait tout sur eux : leurs horaires, leurs projets et leurs performances.

Les employés peuvent s’adresser à tout moment à elle pour obtenir un bilan de leur travail, par exemple. Ge Yan nous fait une démonstration :

"Tang Yu Bonjour, Quel est mon bilan ce mois-ci ?"

Tang Yu, la PDG virtuelle de NetDragon.

Réponse de l’intéressée : "Bonjour camarade, d’après le règlement, au vu de tes données, de tes résultats et de tes évaluations de compétences, tu mérites une augmentation."

Des vies humaines simulées

Un groupe de chanteurs piloté par IA.
Un partenaire de vie tout à fait virtuel.

En Chine, l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place. Chanteurs, compagnons virtuels… Peu à peu, ils remplacent les humains. Dans cette entreprise, Nanjing Silicon Intelligence, c’est au tour des influenceurs.

Loading...
Des influenceuses, virtuelles elles aussi, et générée par une intelligence artificielle.

Sima Huapeng est le PDG (pas encore virtuel celui-ci) de Nanjing Silicon Intelligence : "Regardez cette fille sur l’écran. C’est un personnage virtuel généré par l’IA. Elle est en ligne, en direct pour vendre des produits."

Des centaines de milliers d’influenceurs infatigables ont en effet déjà été créés ici.

Sima Huapeng, PDG de Nanjing Silicon Intelligence.

"La mission de notre entreprise, c’est de créer des vies virtuelles. C’est comme un laboratoire qui produit de nouveaux êtres", précise-t-il.

Grâce à cette technologie, Hong Hui, une influenceuse, va se dédoubler. Cela lui coûtera l’équivalent de 8000 € pour générer son avatar, capable d’interagir avec ses 500.000 abonnés.

Hong Hui, influenceuse chinoise.

"Avec cette IA, explique-t-elle, je pourrai utiliser mon image pour produire du contenu à tout moment et n’importe où. Ça me permettra de réaliser plus de vidéos et d’avoir encore plus d’échanges avec mes clients et mes partenaires."

Loading...

Le grand remplacement ?

Mais certains emplois sont menacés. Da Quan est graphiste de jeux vidéo. En quelques mois, l’industrie s’est mise à l’intelligence artificielle, plus rapide et moins coûteuse.

Des images virtuelles très rapidement exécutées par une IA aujourd'hui.

"Avec l’IA, ça prend cinq minutes de faire un dessin comme ça. Pour avoir un rendu aussi précis, il me faudrait 2 à 3 semaines minimum", explique-t-il.

Malgré ses dix ans d’expérience, il ne trouve plus de travail.

Da Quan, graphiste au chômage.

"Autour de moi, j’ai entendu parler de beaucoup de licenciements à cause de l’IA, constate aussi Da Quan. Presque tout le monde cherche un emploi. C’est très difficile."

Et en effet, les travailleurs du secteur tertiaire en Chine ont de plus en plus de difficultés à s’imposer dans un marché du travail où la concurrence des intelligences artificielles commence à s’installer. Selon les projections, d’ici vingt ans en Chine, un quart des emplois pourraient être remplacés par des IA.

extrait du JT du 04/06/2023

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Retrouvez l’essentiel de nos thématiques Vie Pratique, Santé et Bien-être,Sciences et Technologie, Environnement et nature dans cette newsletter au plus proche de vos préoccupations et des tendances du moment.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous