Icône représentant un article video.

Belgique

Un œil en Flandre : la hausse des prix est l’une des préoccupations principales des Flamands

08 mai 2022 à 15:23Temps de lecture9 min
Par Lavinia Rotili sur base de la chronique de Joyce Azar

Enseignement, hausse des prix, autant de sujets que Joyce Azar a abordés dans l’Œil en Flandre de cette semaine.

On commence par ce constat lié à l’enseignement : en Fédération Wallonie-Bruxelles, les écoles francophones auront dès l’an prochain des vacances d’été plus courtes et des congés de Toussaint et de Carnaval plus longs. La Flandre, elle, n’est pas vraiment prête à adopter à son tour ces nouveaux rythmes scolaires.

Les enseignants et les directeurs d’école s’étaient déjà exprimés en ce sens lors d’un sondage réalisé en mars dernier. La grande majorité d’entre eux s’était montrée défavorable à un tel changement. Cette semaine, c’était au tour des élèves de donner leur avis. Environ 3500 d’entre eux ont répondu à une enquête menée par la VSK, l’organisation qui les représente. Et il s’avère que 8 élèves sur 10 sont contre un raccourcissement des vacances d’été.

Pour sa part, le ministre flamand de l’Enseignement, Ben Weyts, a fait savoir qu’une réforme du calendrier scolaire ne sera adoptée que si elle obtient un large soutien.

La hausse des prix préoccupe les Flamands

Autre sujet important cette semaine : la hausse des prix de l’énergie. Chaque année, une enquête est menée en Flandre, auprès de 2000 citoyens, afin de comprendre quels sujets inquiètent le plus les Flamands. Cette année, l’enquête a été menée par la VUB et l’Université d’Anvers. Il en ressort que l’une de leurs principales préoccupations est la hausse des prix.

Et au sujet de la guerre en Ukraine, l’enquête de la VRT révèle aussi que près de la moitié des Flamands est favorable à un boycott du gaz et du pétrole russe, même si ça implique une hausse des prix ou des problèmes d’approvisionnement. Un tiers des personnes interrogées serait également pour l’envoi de troupes belges en Ukraine.

Sur le même sujet

À quoi est rattaché le sentiment d'identité des Flamands ?

Matin Première

Articles recommandés pour vous