Grande avancée pour l'hôpital universitaire de Gand! Le docteur Fanny Nerinckx, ophtalmologue et chirurgienne spécialiste de la rétine, et son équipe ont, pour la première fois en Belgique, soigné une patiente atteinte d'une maladie oculaire héréditaire grâce à un implant sur la rétine. Ce procédé est également connu sous le nom d'œil bionique. Grâce à cet artifice, la patiente peut à nouveau voir des formes. Et ce, après des années de cécité. Elle peut, par exemple, distinguer des formes telles que des fenêtres et des portes, et la silhouette des gens.
Une maladie oculaire héréditaire
La rétinite pigmentaire (RP) est un trouble oculaire héréditaire rare qui affecte 1 Belge sur 3 000. Le docteur Nerinckx explique: "C'est une condition qui se caractérise par la dégénérescence des cellules photosensibles à l'intérieur de l'œil. La vision diminue graduellement jusqu'à la cécité. Un traitement ou une intervention à un stade avancé de la maladie était, jusqu'à présent, impossible en Belgique"
Argus II, une nouvelle façon artificielle de regarder
L'implant ou œil bionique a été développé par Second Sight Medical Products, une start-up spécialisée dans les dispositifs médicaux qui luttent contre la cécité. Il a été appelé Argus II Retinal Prosthesis System (ou Argus II, pour faire court). Le traitement ne rétablit pas la vision normale, mais remplace partiellement la fonction de la rétine par un système doté d’une mini caméra, un ordinateur de poche et un implant. Ce système permet donc au patient de voir. Mais de manière artificielle.
La personne porte des lunettes avec une mini-caméra au milieu du cadre. L'appareil photo envoie les images à un petit ordinateur portable. L'ordinateur traduit les images et les envoie via une antenne placée sur les lunettes à l'implant sur la rétine. L'implant fonctionne comme les cellules photosensibles mortes et stimule les cellules nerveuses intactes de la rétine via 60 électrodes. Les cellules nerveuses envoient, à travers le nerf optique, le signal au cerveau où l'image se forme finalement. Pour la personne, il semble qu'elle puisse à nouveau percevoir des images ou des formes. La patiente de l’hôpital universitaire de Gand peut artificiellement voir ce qui se passe autour d’elle.