Monde

"Un objet non identifié" abattu au-dessus du Canada : le premier ministre Trudeau se rend sur place dimanche soir

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le 21 février 2022 à Ottawa

© Dave Chan

Temps de lecture
Par AFP, édité Lavinia Rotili

Ce dimanche soir, le Premier ministre canadien Justin Trudeau se rend dans le Yukon (nord-ouest du Canada), où les autorités travaillent à récupérer les débris d'un objet volant non-identifié abattu la veille lors d'une opération conjointe de Washington et Ottawa.

Ce samedi, le Premier ministre avait annoncé qu'un "objet non identifié" avait été abattu alors qu'il survolait le nord-ouest du pays, au lendemain de la destruction par les Etats-Unis d'un objet volant au-dessus de l'Alaska.

Des avions des deux pays ont été dépêchés sur les lieux, et le tir d'un missile AIM 9X provenant d'un F-22 américain a atteint sa cible, a indiqué M. Trudeau.

La destruction de cet objet volant, abattu par un chasseur F-22 américain sur décision conjointe de Justin Trudeau et Joe Biden, est intervenue moins de 24 heures après celle d'un autre aéronef au-dessus de l'Alaska et une semaine après celle d'un ballon chinois accusé d'espionnage par Washington, au large de la Caroline du Sud.

Les forces canadiennes "vont maintenant récupérer et analyser les débris de l'objet", a ajouté le Premier ministre canadien.

L’engin, qui volait à une altitude d'environ "40.000 pieds" (12.200 mètres), "était entré illégalement dans l'espace aérien canadien et constituait une menace (possible) pour la sécurité des vols civils", a déclaré à la presse la ministre de la Défense nationale du Canada, Anita Anand.

La décision de neutraliser l'objet survolant le Yukon a été prise par "souci de prudence et sur la recommandation des forces armées", a indiqué l'exécutif américain.

Le déplacement de Justin Trudeau visait à l'origine à célébrer le 50e anniversaire du Conseil des Premières nations du Yukon.

Sur le même sujet (13/02/2023):

Un ballon espion et trois objets volants abattus au-dessus des USA ces derniers jours (sujet radio 13/02/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous