Un nouvel échange entre Biden et Macron pour apaiser les relations franco-américaines

© Tous droits réservés

Le président américain Joe Biden et son homologue français Emmanuel Macron se sont entretenus vendredi par téléphone, poursuivant leurs efforts pour aplanir les différends franco-américains après la crise des sous-marins australiens.

Les deux dirigeants "ont discuté des efforts nécessaires pour renforcer l'Europe de la défense tout en garantissant une complémentarité avec l'Otan", a indiqué l'exécutif américain, un sujet qui tient particulièrement à cœur aux Français.

Emmanuel Macron a en effet fait de la construction d'une véritable défense européenne une priorité des six derniers mois de son mandat.

Parmi les autres sujets évoqués par les deux leaders figurent la situation au Sahel et la coopération dans la région indo-pacifique, d'après la Maison Blanche.

L'appel de vendredi précède une rencontre entre Joe Biden et Emmanuel Macron qui devrait avoir lieu au G20 de Rome fin octobre et sera suivie de la visite à Paris de la vice-présidente américaine Kamala Harris.

La vice-présidente se rendra les 11 et 12 novembre à Paris, à l'occasion du Forum de Paris sur la paix et de la Conférence internationale sur la Libye. Elle sera reçue par le président français. Ils aborderont les relations transatlantiques et "insisteront sur l'importance de notre partenariat pour les défis planétaires comme le Covid-19 et la crise climatique", précise la Maison Blanche.

L'appel entre les deux dirigeants et la visite de Kamala Harris s'inscrivent dans une phase de réchauffement entre Paris et Washington après la crise provoquée par l'annonce mi-septembre d'une nouvelle alliance entre les Etats-Unis, l'Australie et le Royaume-Uni.

Sur le même sujet

Le nouveau plan Biden de dépenses sociales diminué de moitié pour rallier les démocrates

Monde Amérique du Nord