RTBFPasser au contenu

Regions

Un nouvel auditoire de 900 places pour les futurs médecins de l'UCL

L'auditoire flambant neuf, avec ses 900 places.
15 sept. 2014 à 08:181 min
Par François Heureux

Cette année, 753 étudiants se sont inscrits en première année, dans la faculté de médecine de l'UCL. En 2004, ils étaient... 355. Le nombre de jeunes étudiants en médecine a donc doublé, en dix ans (ils étaient même 957, en 2010). Pour répondre à cette recrudescence d’intérêt pour les soins de santé, les autorités de l'UCL ont fait construire, en un an, un nouvel auditoire de 900 places.

Une architecture brute et innovante

"Cet édifice respire le béton, de ses fondations au faîte de son toit, 18 mètres plus haut, indique l'UCL. Il se caractérise par une architecture brute (les murs extérieurs sont enduits) et des espaces modulables. L’auditoire pourra facilement être divisé en deux, via une paroi amovible en son centre, afin de donner deux cours distincts, simultanément. Autre particularité, sur les 900 places que compte l’auditoire, 350 sont en suspension, soutenues par un voile de 22 mètres de long, coulé en une seule pièce. Cette conception a permis d’augmenter le nombre de places dans l’auditoire, avec une surface au sol identique."

L’auditoire a été conçu selon la philosophie de la "basse-énergie"La chauffage, par exemple, sera assuré par les 900 étudiants, qui serviront en quelque sorte de radiateurs. Leur chaleur corporelle sera récupérée et recyclée, et l'isolation du bâtiment permettra de conserver cette chaleur.

Un skill center et du matériel de pointe

Enfin, au sous-sol, l'UCL a prévu un vaste espace didactique destiné aux simulations des consultations, pour les futurs praticiens. Ce "skill center", ou centre de compétences cliniques, proposera dès le mois d'octobre un équipement de pointe aux étudiants, pour leur apprentissage pratique: respirateur, matériel d’intubation, mannequins réagissant aux gestes posés par les étudiants, etc.

Ce nouveau bâtiment a coûté six millions d'euros, prêtés par la Banque Européenne d'Investissement, la BEI.

RTBF

Sur le même sujet

02 oct. 2014 à 04:00
2 min

Articles recommandés pour vous