High tech

Un virus qui se fait passer pour YouTube

AFP

© AFP - AFP/Getty Images

Temps de lecture
Par Arnaud Laurent

Vous risquez de recevoir un message Facebook, venant d'un ami affichant un simple lien. Il s'agit en apparence d'une vidéo, avec une petite vignette, qui laisse à croire que votre ami vous envoie simplement un lien vers YouTube. Une fois arrivé sur ce lien, vous verrez effectivement s'afficher une page YouTube, mais le site "Kamirop.pw" vous demandera d'installer une extension "Nupu", et le seul conseil que l'on peut vous donner, c'est de fermer la page web aussi vite que possible.

Un nouveau virus qui se fait passer pour YouTube
Un nouveau virus qui se fait passer pour YouTube © FLF

Il s'agit en réalité d'une extension malveillante qui agira comme un mouchard sur toutes les pages web que vous consultez. L'extension sera alors capable d'accéder à toutes vos informations, les mots de passe comme les données bancaires.

Que faire si vous avez déjà été infecté ? 

Il faudra désactiver l'extension au plus vite en se rendant dans les paramètres de Google Chrome (le virus s'en prend à ce navigateur en particulier). Il faut se rendre dans les paramètres, ensuite "Extensions" et cliquer sur la poubelle à côté du nom de cette extension.

Ensuite, il est prudent de changer tous les mots de passe des sites sur lesquels vous vous êtes rendus une fois cette extension activée (Facebook, mails, magasin en ligne...), et globalement tous les mots de passe stockés dans le navigateur.

Globalement, il est de bon ton de ne jamais installer des extensions sortant d'une page web, dont vous ne connaissez pas la fonction exacte et dont vous n'avez jamais entendu parler. Une extension est capable d'accéder à une vaste partie de vos données personnelles en ligne, autant se montrer très prudent.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous