RTBFPasser au contenu

On n'est pas des pigeons

Un nouveau type d'assurance pour les vélos

Un nouveau type d'assurance pour les vélos
11 mai 2020 à 10:49 - mise à jour 11 mai 2020 à 10:492 min
Par Paul-Henri Burrion

Les cyclistes sont de plus en plus attentifs à l'évolution du marché des assurances et les offres ne manquent pas : Touring, Ethias, Axa, AG, ING, Allianz Assistance, CBC, AP Assurances,  Bebank, Aedes, Belfius, ...

Bref le vélo a la côte, il est de plus en plus reconnu comme un moyen de transport efficace !

Un abonnement à la Netflix pour assurer son vélo ?

Un nouveau type d'assurance pour les vélos
Un nouveau type d'assurance pour les vélos Westend61 - Getty Images/Westend61

Un tout nouveau produit vient d'être développé sur le marché par le groupe P&V, c'est une assurance à la demande, il est facile de continuer ou d'arrêter.

A partir de 8 euros par mois, précise le communiqué, cette assurance propose à l'assuré et sa famille directe une formule de base incluant les garanties de vol, dégâts matériel et assistance. 

C'est un abonnement du type Netflix, inspiré du monde du streaming, vous pouvez résilier votre abonnement du jour au lendemain.

Pour le groupe P&V Patrick Schoofs :" Le client aura un abonnement mensuel qui sera renouvelé chaque mois, payé directement à partir de la carte de crédit, cela évite que le contrat soit reconduit pour un an si vous oubliez de stopper votre abonnement, un concept très différent de ce qu'on peut trouver en ce moment sur le marché." et de poursuivre : " Que ce soit un VTT, un vélo de course, ou un électrique les conditions sont les mêmes, les tarifs dépendent de la valeur du vélo ". 

Avec ce système on peut s'assurer en 5 minutes : " Si vous achetez un vélo à 9h, à 9h05 vous pouvez être assuré ! Et si vous utilisez uniquement votre vélo en été, pas besoin de payer l'assurance 12 mois." précise encore Patrick Schoofs. 

Le Gracq est partenaire ce cette initiative commerciale, pour rappel cette association agit pour rendre les déplacements à vélo plus sûrs, au sud et au nord du pays avec Fietserbonds. 

Aurélie Willems, porte-parole du Gracq explique: " Si un cycliste n'a pas de sinistre durant 12 mois une partie de la prime, à raison de 6%, sera restituée au Gracq pour participer à l'amélioration des conditions de circulation. Toutes les assurances essayent aussi d'investir dans la prévention notamment au niveau de la communication, ici c'est une autre manière de soutenir le vélo."

L'avenir de la mobilité !

Un nouveau type d'assurance pour les vélos
Un nouveau type d'assurance pour les vélos LeoPatrizi - Getty Images

Du côté du Gracq, on constate que ça fait déjà un petit temps que beaucoup d'assureurs proposent des produits vélo.

Le Gracq a des partenariats avec plusieurs types d'assurance : " toutes les assurances ont leurs avantages et leurs inconvénients, ce n'est pas à nous de trancher, ça dépend du besoin du cycliste, pour un vélo électrique par exemple, certaines assurances seront plus intéressantes que d'autres. On ne recommande pas une assurance en particulier. A chacun de faire son marché. Mais, avec P&V, c'est la première fois qu'une assurance nous propose ce type d'avantage, pour le développement du vélo c'est une bonne chose, ça nous donnera des moyens pour investir dans de la réelle prévention."

Le vélo est de plus en plus convoité, c'est un signal de plus.

Il est considéré comme une solution et un moyen de déplacement utilitaire, ce qui n'était pas encore le cas il y a quelques années.

La voiture individuelle montre ses limites, on s'ouvre de plus en plus à toute forme de mobilité, c'est l'évolution. 

Extrait du 6-9 ensemble du 08/05/2020

Financer et assurer un vélo

Le 6-9 Ensemble

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous