Après son sacre sur Liège-Bastogne-Liège ce dimanche, Remco Evenepoel va maintenant finaliser sa préparation pour disputer le Giro (6-28 mai). Le Belge a opté pour une préparation en deux temps pour son deuxièmeTour d’Italie. Koen Pelgrim, entraîneur chez Quick-Step Alpha Vinyl, a décrypté cette préparation atypique à nos confrères du Het Laatste Nieuws.
Le coureur de 22 ans a opté pour la même préparation qu’avant la Vuelta l’année dernière. Le champion du monde en titre va prendre maintenant la direction de l’Espagne et de Calpe dans la province d’Alicante. Il effectuera là un stage de type "LLTH"(Living Low, Training High). Il s’agit d’un stage en basse altitude mais en s’entraînant à haute intensité. "Remco Evenepoel a opté pour un environnement familier". affirme son entraîneur Koen Pelgrin. "L’aspect mental est primordial pour aborder un grand tour. Des gars comme Serry, Van Wilder et Vervaeke ont eux opté pour une préparation en altitude pour les deux semaines avant le Tour d’Italie. Mais ils sont revenus plus tôt en Belgique pour disputer la Flêche Wallonne." Il dormira là dans un hôtel qui contient une chambre hypoxique, à savoir des chambres qui simulent les effets de l’altitude. S’entraîner dans chambre hypoxique permet de stimuler les adaptations respiratoires et métaboliques. Mais cela accroît le taux de globules rouges dans le sang. Cette augmentation du taux de globule rouge doit contribuer à une meilleure performance.
Une préparation différente avant la Doyenne
Pour être dans les meilleures conditions, Remco Evenepoel a effectué pour un stage en haute altitude près du volcan de Teide à Tenerife avant Liège-Bastogne-Liège. Un stage qui doit le permettre de tenir sur la longueur lors du Giro puisqu’il est basé sur une préparation LHTH (Living high, training high). "Il n’avait donc pas fait de préparation spécifique pour Liège-Bastogne-Liège. Le but était de viser l’altitude maximale avant le Tour d’Italie et ce avec un objectif bien précis. Une fois que vous descendez de la montagne, cet effet commence à s’estomper progressivement. Ainsi, plus vous pouvez conserver ce stimulus longtemps et plus vous terminez le stage près du Giro. Vous pouvez alors en tirer un avantage et le porter profondément dans le tour. Il sera important d’être aussi bon que possible dans la troisième semaine qui peut-être décisive."
Le petit cannibale ne devrait donc pas perdre le bénéficie de son premier stage. Vu qu’il l’a prolongé jusque très tard, les stimulus devraient être présents jusqu’au 28 mai, dernier jour du Giro. C’est une des raisons qui fait que le coureur n’est revenu que ce vendredi en Belgique. Le risque était que Remco Evenepoel se retrouve avec des jambes de béton ce dimanche. Mais le Belge a prouvé le contraire avec son deuxième sacre sur la Doyenne. Tous les signaux semblent donc au vert pour qu’Evenepoel soit prêt et performe pour son deuxième Tour d’Italie.