iXPé

Un nouveau jeu sort sur Game Boy 30 ans après les débuts de la console

30 ans après la sortie du premier Game Boy, un jeu inédit est sorti sous le nom de "Magic & Legend : Time Knights".

© Lander Denys on Unsplash

Par Samuel Camus via

Console mythique de Nintendo, le Game Boy a égayé les journées de nombreux enfants entre les années 90 et les années 2000. Aujourd’hui cela fait plus de 20 ans que la production du Game Boy s’est arrêtée, mais malgré cela, un jeu vidéo inédit sort sur la console inventée par Gunpei Yokoi, connu pour être l’inventeur des célébrissimes Game & Watch.

Quelle console peut se targuer d'avoir une espérance de vie aussi longue ? 30 ans après sa sortie et 20 après la fin de sa production en Europe, le Game Boy s’apprête à héberger un tout nouveau jeu : "Magic and Legend Time Knights".

Car oui on dit bien UN Game Boy comme le montre cette publicité des années 90 qui nous demande bien "Où jouez-vous avec le vôtre ?". Diffusés entre 1990 le début des années 2000, ces spots publicitaires sont tous tournés au masculin. Malgré cela, l’usage populaire l’a souvent transformé en "une" Game Boy. En 2016, un fan ira jusqu’à contacter l’entreprise pour s’en assurer. La réponse de Nintendo France sera claire et nette : "Il faut dire : UN GAMEBOY. C’est masculin" mettant définitivement fin à ce débat long de 26 ans.

Loading...

Magic & Legend : Time Knight

Le jeu raconte le voyage de Magic et Legend à travers le temps et comment ils ont combattu les envahisseurs pour préserver l’histoire. Les personnages ont des capacités uniques et les joueurs ont la possibilité de changer de personnage à tout moment.

Classé dans le genre de l’action-platformer, ce jeu revient donc à la base du médium puisqu’il s’agit ici d’emmener votre équipe jusqu’à la fin d’un niveau qui défile vers la droite, à la manière d’un Super Mario Bros. Il revient aux bases mais ne s’en contente certainement pas ! Plus de 30 ans après le premier jeu Game Boy, les studios ont pu développer de nouvelles mécaniques de jeu et rendre ainsi les niveaux bien plus complexes que ce qu’il se faisait à l’époque.

La jaquette de Magic & Legend Time Knights, sur Game Boy Color.
La jaquette de Magic & Legend Time Knights, sur Game Boy Color. © Ghamson

Si vous êtes nostalgiques de vos années Game Boy, sachez que Magic & Legend : Time Knight est déjà disponible à la vente, cartouche et notice comprises. Conçu et édité par The Retro Room Games, un petit studio spécialisé dans les jeux old-school, il coûte actuellement 43 dollars dans sa version complète (et 24 si vous ne prenez que la cartouche).

La… euh, LE Game Boy, console d’anthologie

À sa sortie, la console a su allier prix bas, grande autonomie et un catalogue de jeux aussi riche que varié. Nintendo a par exemple obtenu les droits du déjà très célèbre Tétris, et le jeu accompagne la console à sa sortie. Le succès est foudroyant. Dès sa sortie le Game Boy écrase des consoles portables pourtant bien plus performantes, mais trop chères pour la clientèle de l’époque.

Par exemple, toutes les consoles portables de l’époque étaient en couleurs, Nintendo auront été les seuls à parier sur un écran monochrome. Les économies alors réalisées se sont répercutées sur le prix de vente et cela suffira à convaincre les gamers de l’époque.

D’ailleurs, en 1996 c’est un jeu Game Boy qui va relancer Nintendo qui souffre énormément de l’arrivée de la première PlayStation un an plus tôt. Un certain "Pocket Monster", raccourci en Pokémon, connaîtra un succès planétaire en se plaçant en tête des ventes de jeux vidéo (encore aujourd’hui il s’agit du huitième jeu le plus vendu au monde). Ce succès donnera également une seconde vie au Game Boy, alors âgé de 6 ans.

Un utilisateur de Reddit partage son "Handy Boy", un des nombreux accessoires du tout premier Game Boy.
Un utilisateur de Reddit partage son "Handy Boy", un des nombreux accessoires du tout premier Game Boy. © Reddit

Nintendo fera tout pour prolonger, parfois artificiellement, la vie de sa console portable si rentable. D’abord en proposant tellement d’accessoires pour la console qu’on peine à la reconnaître une fois installés puis en proposant de nouvelles versions. Une première version miniature "Game Boy Pocket" voit le jour en 1995, puis le Game Boy Color (avec un écran en couleur) en 1998, le Game Boy Advance (encore plus petit) en 2001 et le Game Boy Advance SP (arrivée de l’écran rétroéclairé en Europe) en 2003, tous basés sur les principes de portabilité et d’économie.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous