Premier League

Un nouveau "gros test" pour Kompany et Burnley contre Newcastle avant (enfin) un calendrier plus clément

Loading...
Temps de lecture
Par Jâd El Nakadi

Vincent Kompany aurait certainement rêvé de meilleurs débuts en Premier League. Après cinq rencontres de championnat, Burnley ne compte qu’un seul petit point et occupe l’avant-dernière place, à égalité avec Luton Town et Sheffield, les deux autres promus. Ce samedi, les Clarets affrontent un nouveau gros morceau : Newcastle.

L’ex-capitaine des Diables Rouges le sait mieux que quiconque, ce déplacement à St James' Park ne sera pas une partie de plaisir. Après un départ poussif (3 défaites consécutives), les Magpies semblent avoir trouvé leur rythme de croisière avec deux succès en championnat (dont un cinglant 0-8 à Sheffield) et une victoire de prestige face à Manchester City à l’occasion du troisième tour de la Coupe de la Ligue anglaise.

"Newcastle est un gros test. Il n’y a pas beaucoup de déplacements plus compliqués que celui-là. J’attends cette rencontre avec impatience", a déclaré Kompany en conférence de presse, deux jours après la qualification de Burnley pour les huitièmes de finale de la Carabao Cup (4-0 contre Salford, pensionnaire de D4).

Malgré des résultats jusqu’ici décevants en Premier League, le Belge ira à St James' Park avec pour objectif de prendre ses trois premiers points de la saison.

"Il ne s’agit pas seulement de bien jouer, nous voulons gagner à Newcastle. Face à chaque adversaire de ce calibre, il existe une petite opportunité de faire quelque chose de spécial. C’est pour cela qu’on joue au foot".

Faut-il s’inquiéter pour Vincent Kompany ?

C’est certain, le bilan d’un partage pour quatre défaites après cinq journées de championnat n’est pas idéal. Mais doit-on réellement s’inquiéter pour Kompany et Burnley ?

Au vu des statistiques, oui. Il faut remonter à la saison 2004-2005 pour trouver les trois promus de Premier League sans la moindre victoire après cinq journées de compétition, selon Belga. À l’époque, Crystal Palace et Norwich avaient été relégués au terme du championnat, tandis que West Bromwich Albion était parvenu à se sauver sur le gong.

Mais attention, WBA est la seule équipe à s’être maintenue parmi les 17 équipes promues de Championship qui ne comptaient aucune victoire après leurs cinq premiers matchs de Premier League. Burnley a donc du souci à se faire…

Pour la défense de Vincent Kompany, Burnley n’a pas été gâté par le calendrier pour son retour parmi l’élite. Sur le papier, des défaites face à City, Aston Villa, Tottenham et Manchester United n’ont rien d’alarmantes. Un mauvais résultat sur la pelouse de Newcastle serait, lui aussi, "logique". C’est en octobre que la saison des Clarets débutera réellement avec des affrontements contre Luton (18e), Chelsea (14e), Brentford (13e) et Bournemouth (17e).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous