Stoemp Pèkèt et des rawettes

Un nouveau festival pour mettre à l’honneur le wallon, du 16 au 20 mars, à Ciney.

Photo d'un spectacle de la spectacles et de la Wallo'mobile.

© Ville de Ciney

Temps de lecture
Par Guillaume Adam, stagiaire

 

Le lundi 14 mars, l'émission radio "Stoemp, Pèkèt..et des rawettes" vous a fait découvrir le tout nouveau festival de Ciney, "Choûtoz one miète" qui se tiendra du 16 au 21 mars. Il s'agit d'un événement dédié au wallon, il a vu le jour grâce à la collaboration entre la Ville de Ciney, son Centre culturel et la télévision locale, Matélé. 

Durant cinq jours, toute la Ville résonnera aux sons du wallon, de sa saveur et de sa diversité que ce soit sur Matélé, sur la scène du théâtre du Centre culturel et dans la Ville de Ciney et ses villages. 

Ce festival a été créé pour concrétiser plusieurs objectifs importants pour la Ville : la mise en valeur du wallon, précieux patrimoine en Fédération Wallonie-Bruxelles, la rencontre de toutes les générations autour de cette belle langue régionale. 

Festival de Ciney, "Choûtoz one miète" !
Logo du Festival "Choûtoz one miète" !

Au programme, de la diversité

Un festival pour tous ! Il se déclinera au théâtre, au cabaret, dans les rues de Ciney et autour de la Wallo'mobile. 

Du théâtre pour tous 

Trois soirées dialectales sont programmées les 17, 18 et 20 mars avec la troupe " El Bwèsse à Téyâte " de Victor Gravy : " El bourjwès djintilome " (Adaptation de la pièce de Molière " Le Bourgeois Gentilhomme ", avec la participation de Marc Hermanà, " El tin des cèréjes " (Tragicomédie musicale en wallon dans laquelle on retrouve les Thénardier, du roman de Victor Hugo, dans l’atmosphère de révolution belge d’une ville wallonne) et " Sin tambour ni trompette " (Pièce comique de Christian Derycke).

Du théâtre à l'école

Une séance scolaire de " El bourjwès djintilome " se tiendra le jeudi 17 mars à 14h au Théâtre, toujours avec la troupe " El Bwèsse à Téyàte " à destination d’un public exclusivement scolaire (10-14 ans) ou à destination de groupements d’éducation permanente.

Avec la wallo’Mobile

La Wallo’Mobile, c’est une scène itinérante créée pendant la crise du Covid par un groupe de comédiens et de chanteurs de Charleroi.

Le 19 mars, elle fera halte dans les villages de la commune de Ciney et mettra l’ambiance dans les maisons de repos.

Le 20 mars, la Wallo’Mobile sillonnera le Domaine provincial de Chevetogne pour enchanter, en wallon, l’habituelle " Promenade sur un air de jazz dans les jardins "

Des conférences

Un ancien professeur de wallon, Jean Germain, donnera une conférence intitulée " Depuis quand et pourquoi a-t-on commencé à écrire en wallon ? Les débuts de la littérature wallonne. " Diffusion en télévision le 17 mars à 20h25 sur Matélé (Télévision locale)

En rue

L’artiste Gérard Dupont fleurira la Ville de Ciney de différents tags à proximité des poubelles publiques. Objectif : sensibiliser en wallon les cinaciens à la thématique choisie, à savoir les incivilités liées aux déchets.

Le samedi 19 mars après-midi, la scène du théâtre communal accueille l'Abbé Bernard Van Vynckt (qui célèbre l’office le lundi des fêtes de Wallonie) et ses amis (Théo Mertens, Pierrot Lasard, Willy Marchal,...) pour une après-midi cabaret.

Au programme, billet d'humeur, histoires drôles, chansons, ... "

 

Infos et réservations pour les spectacles :

Centre Culturel de Ciney : 083/21.65.65

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous