RTBFPasser au contenu

Un nouveau concert de Springsteen disponible

Un nouveau concert de Springsteen disponible
07 avr. 2020 à 15:171 min
Par Classic 21

Après le live à Hyde Park que nous vous proposions de revivre sur l’antenne de Classic 21 ce dimanche, le Boss offre un nouveau concert à ses fans. Il s’agit cette fois d’un show à Gothenburg en Suède le 28 juillet 2012.

Un concert particulier car il y a joué "Jungleland", un titre qu’il n’avait plus interprété depuis la mort de son saxophoniste Clarence Clemons l’année précédente. "Comme vous le savez, Clarence appréciait beaucoup la Suède," a-t-il déclaré à la foule avant de jouer le morceau. "C’était un endroit particulier pour lui… on n’a plus joué cette chanson depuis un long moment, et on ne l’a pas répétée. C’est pour lui, 'The Big man'".

C’était donc un fameux test pour Jake Clemons, remplaçant et neveu du défunt saxophoniste. Il avait rejoint le groupe un peu plus tôt cette année-là mais ne jouait que les célèbres solos de Clarence sur des titres comme "Born to Run", "Badlands" et "Dancing in the Dark".

Bruce Springsteen "Where The Bands Are" Ullevi Stadium, Gothenburg, Sweden July 28, 2012

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Son premier concert avait eu lieu à l’Apollo Theater à New York et avait été diffusé sur la radio SiriusXM. Il avait alors été parfait ce soir-là. Mais pour ce concert en Suède, il devait jouer le plus long solo de saxophone que Clarence ait enregistré avec le E Street Band, sans avoir répété et face à un stade de foot rempli.

Bruce Springsteen - Jungleland - Gothenborg 2012-07-28 multicam mix

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Et comme vous pouvez le voir dans la vidéo filmée par un fan ci-dessus, il y est parvenu. A la fin, on peut d’ailleurs voir un Springsteen fier lui taper sur l’épaule et lui chuchoter quelque chose à l’oreille. Le titre a ensuite été intégré aux setlists des concerts qui ont suivi et y est resté, depuis lors.

Articles recommandés pour vous