RTBFPasser au contenu

Pop Culture

Un Noël 100% belge : 5 thématiques d’idées cadeaux

Filles à papa-
Senteurs d'ailleurs-
Rose
15 déc. 2021 à 20:013 min
Par Fanny Guéret
Cette année encore, avec cette pandémie qui n’en finit pas, les petits commerçants ont besoin de vous. Et la planète se dégradant de jour en jour, on tente de faire des efforts en consommant mieux et moins. Voici quelques pistes pour faire plaisir à ceux que vous aimez à l’approche de Noël.

 

 
1. Beauté
Beaucoup de choix en termes de cosmétiques belges de qualité, on a épinglé:
l’incontournable Maison Delbôve et ses célèbres crèmes sorcières. Cette maison se centre sur la nature depuis plus de 50 ans pour proposer des soins pour la peau aux vertus médicinales d’usage ancestral et aux résultats littéralement magiques.
Rue de l’Abbaye 67, 1050 Bruxelles
 
 
© Tous droits réservés Maison Delbôve
 
Direction l’Ardenne avec Bobone Fresh Cosmetic qui, comme son nom l’indique, propose toute une gamme aussi réconfortante qu’une mamie ! Produits artisanaux sains, naturels et éthiques, secrets et recettes de famille, ici tout est sans paraben, OGM ni tests sur les animaux. Entre la cire d’abeille locale, la coco, le beurre de karité, la cannelle… des soins de la tête aux pieds qui donnent tous envie !
Loading...
 
2. Bijoux
Tout près de chez nous, au plus près même puisqu’elles vous accueillent carrément dans leur atelier bruxellois pour les fêtes, des créatrices de bijoux et d’accessoires de mode : Isabelle Lenfant, dont les collections en or, argent et pierres précieuses racontent une histoire, des bijoux uniques, de caractère et intemporels.
Quant à Olivia Hainaut, elle propose un univers singulier de bijoux et accessoires chics et rebelles.
Pointons encore une entrepreneuse belge qui fabrique tous ses bijoux à la main dans son atelier à Schaerbeek : Le tiroir de Lou, des collections authentiques à retrouver ici : https://www.tiroirdelou.com/fr
 
Loading...
 
3. Mode
On démarre par la rue Antoine Dansaert en plein centre de Bruxelles pour faire un arrêt dans la mythique boutique Stijl. Là, on y retrouve beaucoup de grands créateurs belges : Dries van Noten, Jean-Paul Knott, Christian Wijnants, Ann Demeulemeester, Maison Margiela…le budget sera conséquent!

Toujours pour celles et ceux qui ont un budget XL pour Noël, on ne peut pas passer à côté des 2 sœurs liégeoises et de leur label trash Filles à Papa. Un vestiaire qui suinte les 90’s et le second degré, fait de streetwear de luxe avec des matières précieuses et de grande qualité, et plébiscité par bon nombre de célébrités allant de Marion Cotillard aux sœurs Kardashian : https://shop.fillesapapa.com

 

Loading...

 

Au rayon éco-innovation, des sneakers fabriquées à partir de 90% de matériaux recyclés, fabriquées de façon éthique et avec des émissions carbones négatives. Ajoutez une bonne dose de confort et de style et vous obtenez les Norm Shoes et derrière, le projet de 3 jeunes belges motivés : https ://norm.supply/fr

 

Norm Shoes
Norm Shoes © Tous droits réservés

Pour des budgets plus abordables, on se tourne vers le seconde main et vintage avec une liste presque infinie de possibilités : en ligne avec Vinted (et la version luxe Vestiaire Collective), et en ville avec par exemple Episode, Foxhole, Bernard Gavilan, Hérésie, Ramon et Valy

Loading...

 

4. Bougies

Le cadeau réconfortant par excellence pour les longs et pénibles hivers ! Là encore, un objet qui inspire les Belges qui se mettent à en fabriquer. C’est le cas d’Isabeau Paape depuis quelques années déjà avec sa marque Aimez-vous les uns les autres. Une maison de cire et de senteurs végétales et artisanales. https://www.instagram.com/aimez_vouslesunslesautres/.

Une petite nouvelle qui vient tout juste de naître et qui le fruit de l’imagination de l’influenceuse belge Silent Jill : Yashicandles qui mélange bougies et pierres semi-précieuses.

Enfin, ce lieu magique et bien connu des purs et durs : la boutique de haute parfumerie Senteurs d’Ailleurs, lieu d’exception tenu par des passionnés et fins connaisseurs où vous trouverez toutes les marques de luxe en termes de parfums, bougies et encens. https://senteursdailleurs.com/fr/

Loading...
 
5. Pas inspiré(e) ?
Pour celles et ceux qui n’ont pas d’idées, qui cherchent LE cadeau original, drôle, inattendu, un petit objet déco sympa, cosy, de la papeterie, du food, du design… il y a bien sûr les concepts stores ! Ces boutiques où il fait bon flâner pour dénicher la perle rare. Là encore, le choix est vaste, voici une petite sélection: Rose, Hopono et globalement tout le quartier du Châtelain! Toujours à Bruxelles, Urban Therapy, Belge une fois et Lupinette Concept Store. Sans oublier la boutique Extra-ordinaire du créateur belge Jean-Paul Lespagnard. Et aussi Le Petit Grand Bazar à Liège, Lucy in The R à Rixensart, Superbien à Louvain-la-Neuve…Joyeux Noël!

 

 

 

Loading...
Loading...

Articles recommandés pour vous