Environnement

Un mystérieux signal provient du centre de la voie lactée, les astronomes n’en comprennent pas la source

Nébuleuse d’Orion

© Javier Zayas Photography

Par Chloé Rosier

Des scientifiques ont intercepté un signal radio venant du centre de notre galaxie mais ne savent pas l’expliquer, les chercheurs du monde entier continuent d'être troublés.

Plus notre technologie se développe et s’affine, plus nous sommes susceptibles de découvrir des choses inédites dans notre univers. C’est le cas de tous ces mondes que l’on découvre régulièrement, ces exoplanètes super-habitables, ces nouvelles planètes qui pourraient accueillir la vie ou encore les conditions qui pourraient avoir créé des micro-organismes sur des satellites de nos géantes.

Cette fois-ci, la découverte est lointaine mais tout aussi intrigante, publiée dans The Astrophysical Journal et est disponible en pré-impression sur arXiv. ASKAP J173608.2-321635 de son petit nom scientifique est un signal radio variable (elle émet pendant des semaines puis s’arrête et revient sans schéma précis détecté pour l’instant) et hautement polarisée (l’oscillation de l’onde électromagnétique est tordue) située près du Centre Galactique.

Sa forte polarisation pourrait venir d’une diffusion du signal et d’une magnétisation, à cause de la poussière et des champs magnétiques rencontrés entre la source et la Terre ; ou bien la source est elle-même fortement magnétisée.


Lire aussi : Le nouveau détecteur de matière sombre enregistre des signaux haute fréquence inexpliqués


Quoi qu’il en soit, la source n’a pas été déterminée et il se pourrait bien qu’on ait affaire à un nouvel objet céleste.

Loading...

Un objet insaisissable

Ziteng Wang de l’Université de Sydney en Australie et son équipe ont découvert le signal à l’aide de l’Australian Square Kilometer Array Pathfinder (ASKAP), l’un des radiotélescopes les plus sensibles au monde.

"Nous n'avons jamais rien vue de pareil", raconte Ziteng Wang

La source n’est pas visible pour l’instant puisque l’objet, quel qu’il soit, n’avait pas été repéré avant les détections d’ASKAP qui a reçu un signal 13 fois entre avril 2019 et août 2020. D’autres télescopes ont tenté de repérer le signal en vain, jusqu’à l’Australian Telescope Compact Array (ATCA) qui l’a détecté en avril 2021, comme l’explique futurism.

Cependant, la source n’apparaît pas dans les observations aux rayons X et en infrarouge, ni dans les archives de données radio collectées par plusieurs autres instruments que les chercheurs ont vérifiés…

Loading...

Les hypothèses écartées les unes après les autres

Les astronomes ont étudié les différentes possibilités de source de cette émission mais ne parviennent pas à trouver une hypothèse plausible.

Cela ne peut pas être une étoile puisqu’elle émettrait des rayons X qui correspondraient à l’émission radio et seraient détectables à l’infrarouge. Ce n’est pas non plus un pulsar puisqu’ils ont une périodicité régulière d’émission radio. Les binaires de rayons X, les sursauts de rayons gamma et les supernovæ ont également été exclus, comme le souligne InterestingEngineering.

Des signaux mystérieux qui y ressemblent ont déjà été repérés

Au début des années 2000, d’autres signaux mystérieux venant du centre de la galaxie ont également été découverts. Les Galactic Center Radio Transients (GCRT) ne sont pas exactement pareils à ASKAP J173608.2-321635 même s’ils partagent des ressemblances.

Des observations de suivi en avril et juillet 2020 à l'aide d'un radiotélescope différent, Murriyang à Parkes, en Australie, n'ont rien donné. Mais le radiotélescope MeerKAT en Afrique du Sud a été touché par le signal, en février 2021, selon un update de la recherche sorti le 12 octobre. De plus, l'Australian Telescope Compact Array (ATCA) a également fait une détection en avril 2021.

L’équipe veut augmenter la recherche et la détection de ces signaux afin de les comparer, d’essayer de comprendre s’ils ont le même type de sources et surtout, que sont-ils donc ?

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Retrouvez l’essentiel de nos thématiques Vie Pratique, Santé et Bien-être,Sciences et Technologie, Environnement et nature dans cette newsletter au plus proche de vos préoccupations et des tendances du moment.

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous