Exposition - Musées

Un musée australien prend des mesures concrètes pour réduire son impact environnemental

Le site de Bundanon accueille également une nouvelle structure connue comme le Bridge for Creative Learning.

© Photographie Courtesy of Bundanon

Ce musée d’art de 500 m2 se situe au sein de Bundanon, une propriété de 1000 hectares que les philanthropes Arthur et Yvonne Boyd ont conçue comme une destination artistique. Le cabinet d’architectes Kerstin Thompson a construit le musée dans une colline pour le protéger d’éventuels feux de forêt.

Les amateurs d’art pourront y découvrir une collection de 4000 œuvres d’art contemporain, estimée à 46,5 millions de dollars. Certaines seront présentées dès le 29 janvier dans l’exposition "From impulse to action", qui coïncide avec l’ouverture du musée. On y retrouve des dessins d’Arthur Boyd et des pièces inédites créées par des artistes australiens spécialement pour l’exposition. 

Bundanon accueille également une nouvelle structure connue comme le Bridge for Creative Learning. Ce pont de plus de 160 mètres de long borde le musée d’art. Il abrite un centre d’apprentissage créatif, un restaurant et même des chambres d’hôtes pouvant accueillir 64 hôtes pour la nuit. Cette structure est alimentée par l’énergie solaire et a été construite de façon à préserver le système naturel d’écoulement des eaux du site.

Loading...

Repenser le fonctionnement des musées

Pour Rachel Kent, directrice de Bundanon, il est indispensable que de plus en plus de musées repensent leur fonctionnement pour réduire leur impact environnemental. "Les musées d’art ont historiquement fonctionné avec une forte consommation d’énergie", a-t-elle expliqué à The Architectural Digest. "Les systèmes de refroidissement et de chauffage sont tous deux nécessaires, par exemple, pour maintenir une température, ce qui est primordial pour conserver des œuvres d’art. Avec la crise climatique actuelle, cette situation est clairement insoutenable. Il est vital que les musées et les galeries, comme d’autres secteurs industriels, recherchent activement des solutions visant à avoir un objectif d’énergie nette zéro".

D’autres musées à travers le monde suivent l’exemple de Bundanon pour devenir plus vertueux. Le Musée royal de l’Ontario est devenu en décembre la première institution muséale à engager un commissaire d’exposition dédié exclusivement à la cause environnementale. À Londres, le Horninmam s’est engagé à lutter contre les effets du dérèglement climatique en installant des LED pour éclairer les cuves de ses aquariums. Cette mesure a permis à l’institution britannique d’économiser plus de 11.000 kWh d’électricité par an, soit l’équivalent de 100.000 bouilloires allumées.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous