Regard sur

Un monde régi par les évaluations en ligne ? On n’en est pas si loin

© France Télévision

À travers un documentaire percutant, les journalistes Vincent Coquaz et Ismaël Halissat dévoilent les effets pervers d’un phénomène de plus en plus prégnant dans notre environnement : celui de la notation en ligne.

Livreurs, chauffeurs de taxi, restaurants… Personne n’y coupe. L’évaluation est aujourd’hui monnaie courante, au point d’en devenir un geste mécanique (parfois vengeur) posé sur ceux qui croisent notre route.

Pour certains, elle est un outil bien pratique, permettant de repérer les bons plans ou, au contraire, d’avertir les autres quand on juge un service peu satisfaisant. Qui n’a d’ailleurs jamais vérifié la note d’un coiffeur sur Google avant de se faire couper les cheveux ?

Un outil de management brutal

Pourtant, derrière ce prétexte d’entraide et de partage, se cache une véritable arme développée par des pros du marketing qui, à l’heure où tout le monde se balade avec un smartphone dans la poche, ont vu dans ce déploiement de technologie une véritable aubaine.

En faisant en sorte que les consommateurs se chargent eux-mêmes d’évaluer leurs employés, les grands patrons se déchargent en effet sur nous de la responsabilité du management brutal qu’ils exercent, et dont nous devenons malgré nous les participants.

Les avis d’experts

Après avoir traité le sujet une première fois dans leur livre "La Nouvelle Guerre des étoiles", les journalistes Vincent Coquaz et Ismaël Halissat reprennent la parole dans un documentaire percutant, visant à sensibiliser et à conscientiser les citoyens des effets pervers de la notation en ligne.

Pour réaliser cette enquête, les deux journalistes se sont rendus en France, en Allemagne, et aux États-Unis, où ils ont mené de nombreux entretiens. Parmi les intervenants, plusieurs chercheurs et syndicalistes expriment leur point de vue sur cette nouvelle problématique. Leurs témoignages, mis bout à bout, dressent un tableau inquiétant de notre société de demain.

Tous notés à notre insu ?

Outre les conséquences que cela peut engendrer sur les travailleurs, ils alertent également sur les dangers que ce système de notation représente pour le client, lui aussi noté à son insu par des algorithmes. Avec le développement de la technologie, on a vu effectivement naître aux États-Unis une police prédictive, visant à rassembler autant de données que possibles sur les individus pour identifier les criminels potentiels.

Un scénario digne d’une série de science-fiction, en témoignent Black Miror et Person of Interest

"Un monde 5 étoiles", à voir ce lundi 8 mai à 21h25 sur La Trois et disponible en streaming sur Auvio pendant 2 mois.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous