Liège

Un mois sans PV : pas de trêve de contrôles d’alcoolémie en cette fin d’année pour autant

Contrôles policiers / pas de trêve de Noël

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Théa Jacquet sur la base d'un reportage de Marc Mélon

Alors que les syndicats de police avaient promis un mois sans PV en guise de protestation face au report de l’augmentation de leur salaire, cela ne veut pas dire que tout est permis pour autant. Les contrôles d’alcoolémie au volant restent de mise et sont nombreux en ce 25 décembre, notamment à Rocourt en région liégeoise.

Tous les véhicules ne sont pas automatiquement contrôlés de manière approfondie. Pour les trier, un appareil, qui détecte la moindre trace d’alcool, est présenté devant la bouche des conducteurs. Si c’est positif, "on les envoie dans le contrôle où ils subissent un éthylotest classique", indique le premier commissaire Patrick Hagelstein.

Outre l’alcool, de nombreuses infractions sont également constatées en ce 25 décembre. "On détecte lors des contrôles pas mal de défauts de contrôle technique", ajoute le dirigeant du service mobilité de la police locale.

Si les contrôles sont rapidement signalés via les réseaux sociaux, les policiers s’adaptent et se déplacent. Des contrôles à Liège et ailleurs seront encore effectués dans les prochains jours. Le mot d’ordre donc : boire ou conduire, il faut choisir.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous