Guerre en Ukraine

Un mois après l'invasion de l'Ukraine: l'Assemblée générale de l'ONU va voter sur une nouvelle résolution ce jeudi

© Getty Images

23 mars 2022 à 23:14 - mise à jour 24 mars 2022 à 06:56Temps de lecture1 min
Par Belga

Un projet de résolution sur la situation humanitaire en Ukraine sera soumise au vote de l'Assemblée générale des Nations Unies ce jeudi. En raison du large nombre d'intervenants, il ne sera pas possible pour tous les représentants des pays de s'exprimer devant l'assemblée générale mercredi à New York.

Le projet de résolution en question est un texte qui vise clairement la Russie, à l'initiative de l'Ukraine avec l'appui des diplomates occidentaux, dans l'espoir qu'elle soit adoptée par une large majorité.

Cependant un autre projet de texte, bien plus neutre, déposé par l'Afrique du Sud, ne fait pas mention de la Russie comme un agresseur, ce qui pourrait dès lors affaiblir les votes envers le premier document.

La Russie n'a en revanche pas réussi mercredi sa tentative de faire passer sa propre résolution sur le conflit ukrainien au conseil de sécurité mercredi. Moscou n'a pas obtenu les 9 votes en faveur sur les 15 requis.

Seule la Chine a voté en faveur du texte, les 13 autres membres du conseil de sécurité se sont abstenus.

 

Guerre en Ukraine: extrait JT 02/03/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous