Il est l’une des valeurs sûres du marché de l’art. La maison d'enchères Phillips parie sur Alexander Calder pour rythmer sa vente du soir new-yorkaise "20th Century & Contemporary". Intitulée "39 = 50" par l’artiste lui-même, l’œuvre est estimée entre 10,5 et 14,5 millions de dollars.
Alexander Calder est surtout connu pour ses sculptures suspendues et ses stabiles, souvent aux dimensions monumentales. C’est Marcel Duchamp qui, en 1932, trouve le terme approprié pour désigner les suspensions en mouvement que crée l’Américain : des mobiles. Le lot en vente chez Phillips est l’un d’entre eux.
Cette sculpture suspendue, réalisée en 1959, s’inscrit dans la fameuse série "Snow Flurry" d’Alexander Calder. Dix des onze œuvres la constituant sont conservées dans des musées en Europe, en Amérique du Nord et du Sud. Contrairement à elles, le mobile en vente est resté en mains privées pendant plus de trois décennies. Le milliardaire et collectionneur français François Pinault en a notamment été le propriétaire durant une dizaine d’années.