Les chercheurs ont également constaté que des modifications de la structure du polymère pourraient conduire à des performances encore meilleures, ce qui serait non seulement utiles pour les batteries des véhicules électriques, mais également pour celles de nos smartphones.
"Des temps de charge beaucoup plus courts inciteront, nous l’espérons, les consommateurs à choisir les voitures électriques plutôt que les véhicules à essence, ce qui conduira, à terme, à des environnements plus propres dans toutes les grandes villes du monde", estime le Pr Noriyoshi Matsumi, qui a dirigé l’étude publiée dans Chemical Communications.
D’autres projets de batteries rechargeables ultra-efficaces sont également dans les tuyaux. On pense notamment à ces chercheurs de Ford et de l’Université Purdue (États-Unis) qui ont présenté en novembre dernier un câble de recharge pour voiture électrique d’un nouveau genre. En attente de brevet, ce petit fil promet de pouvoir recharger son véhicule électrique quasiment aussi vite qu’en faisant son plein d’essence, grâce à un procédé de refroidissement révolutionnaire.