Journal du classique

Un manifestant hué par la foule interrompt une représentation au Concertgebouw d’Amsterdam

Concertgebouw, Amsterdam

© Getty Images

04 nov. 2022 à 16:08Temps de lecture1 min
Par Victoria De Schrijver

Ce mercredi 2 novembre, trois militants écologistes ont interrompu une représentation du Requiem de Verdi au Concertgebouw d’Amsterdam. Ils ont été sortis de la salle par le public.

Ces derniers jours, des interventions de militants sensibles à la cause climatique ont eu lieu dans le monde de la musique classique. A Paris, un militant s’est fait huer par le public alors qu’il tentait de prendre parole accroché au décor sur scène durant une représentation de La Flûte Enchantée.

Loading...

Cette intervention a lieu peu avant l’ouverture de la COP27 à Charm el-Cheikh autour des changements climatiques. Le groupe responsable de cette action exige que le gouvernement des Pays-Bas mette tout en place pour devenir un état climatiquement neutre d’ici 2025.

Nous sommes au milieu d’une crise climatique et nous sommes comme l’orchestre du Titanic qui continue de jouer tranquillement alors que le navire coule déjà.

Cette action du militant debout sur son siège filmée par deux autres militants présents dans la salle n'est pas accueillie positivement. "Asseyez-vous" lui dit un spectateur. Sous les huées, l’homme est alors tiré hors de la salle par des spectateurs et du personnel applaudis par le public.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous