Regions

Un maillage écologique pour reconnecter les forêts du Brabant

Un maillage écologique pour reconnecter les forêts du Brabant (V. Fouya - 08/06/23)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Véronique Fouya

Fin 2021, la Province du Brabant wallon posait sa candidature pour un projet de parc national mais le gouvernement wallon ne l'avait pas retenue. L'idée n'est pas abandonnée pour autant, bien au contraire et les actions de nature à la favoriser se poursuivent. Ainsi, les régions et provinces ont exprimé leur volonté de collaborer pour densifier le maillage écologique des forêts brabançonnes. 

" On parle en l'occurrence de la forêt de Meerdael, du Bois de Halle et de la forêt de Soignes ; ces massifs ont été morcelés du fait de l'urbanisation, le but n'est pas de les réunir mais bien de créer des passerelles écologiques entre ces différents massifs."

Comment? Avec quels moyens? Il s'agit pour l'heure d'une déclaration d'intention entre les différents niveaux de pouvoir concernés mais la forme que prendra cette coopération sera bientôt fixée.  

Priorité aux écoducs

De son côté, pour densifier le maillage écologique en Brabant wallon, la Province a fait appel à l'expertise de l'ULB, via l'Igeat,  l'Institut de gestion de l'environnement et de l'aménagement du territoire. Une dizaine de pistes d'action ont été identifiées, certaines sont prioritaires :

" Il s'agit par exemple de créer une série d'écoducs pour traverser des voiries régionales ou communales et permettre à la faune de traverser en toute sécurité ; il y a pas mal de barrières qui existent aujourd'hui et qu'il va falloir lever" explique Pierre Francis, responsable du service environnement et du développement territorial à la Province. Ce genre de couloir écologique devrait être construit par exemple à Rixensart, à hauteur de la Grande Bruyère sur la N275. D'autres interventions plus simples et moins onéreuses sont aussi au programme, comme une liaison verte dans le zoning nord de Wavre, entre les bois du templier et Sainte Anne ou encore la plantation de haies, le curage de mares ou la restauration de landes de bruyère si caractéristiques des environs.

Au total, 14 communes sont concernées par ce projet de densification des liaisons écologiques. Il témoigne encore de la volonté persistante de la province de voir un jour un parc national s’étendre sur son territoire

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous