Nous sommes le 22 février 1973. Les portes battantes de la maison de Sûreté de Namur s’ouvrent. Un combi Volkswagen sort, surmonté d’un gyrophare et conduit par un policier. A l’intérieur, le docteur Willy Peers est en train d’être libéré. Imperméable beige, chemise blanche et cravate sombre. Ses lunettes légèrement fumées et ses cheveux ramenés en arrière. Rien n’indique que l’homme qui sort du véhicule était en cellule, quelques heures plus tôt. Et pourtant, Willy Peers, gynécologue, directeur du centre d’obstétrique et de gynécologie de la Province de Namur vient de passer 34 jours en détention préventive.
Avec cette libération, l’affaire Peers touche à sa fin. L’histoire de ce médecin emprisonné pour avoir accepté d’avorter des centaines de femmes va véritablement lancer le débat sur l’interruption volontaire de grossesse dans la société belge.
Une série réalisée avec l’aide de Sonuma. Récit Bertrand Henne et Hélène Maquet. Recherche d’archives Martine Plenus. Création sonore Jeremy Bocquet
Retrouvez tous les épisodes d’Un Jour dans l’Info ci-dessous :
Épisode 1 : La création du PTB
Épisode 2 : Valentina Terechkova, première femme dans l’espace
Épisode 3 : Le goal de David Platt
Épisode 4 : L’assassinat du commandant Ahmed Chah Massoud
Épisode 5 : 1975, la défaite d’Eddy Merckx
Épisode 6 : Marvin Gaye à Ostende
Épisode 7 : Le débarquement de Strépy-Thieu
Épisode 8 : L’affaire Monica Lewinsky
Épisode 9 : La disparition de Guy Spitaels
Épisode 10: La catastrophe de Tchernobyl
Épisode 11: La disparition d'Anthony De Clerck
Épisode 12 : L’affaire Willy Peers