L'affaire a tout juste 20 ans… Juillet 1998. La coupe du monde de football remplit les stades et les rues françaises d’une incroyable liesse populaire. Pendant ce temps-là, le cyclisme tourne une de ses pages les plus lourdes. Une affaire de dopage sans précédent. Cette année-là éclate le scandale de l’Affaire Festina.
8 juillet. Une voiture s’engage dans la rue du Dronckaert. Petite route qui permet de traverser discrètement la frontière française, près de Tourcoing. Au volant, un belge : Willy Voet. Front dégarni, cheveux gris, lunettes. Il est soigneur pour l’équipe Festina. Et au fil des années, il est devenu l’ami de celui qu’il soigne, Richard Virenque. Cette année-là, le coureur français est parmi les favoris du tour qui va s’élancer depuis Dublin.
Dans le coffre de la voiture, alignés dans des frigo box, il y a 400 flacons de produits dopants, dont de l’EPO. Alors qu’il vient de passer la frontière, les douaniers français arrêtent Willy Voet. Le premier domino vient de tomber, l'Affaire Festina va faire vaciller le cyclisme.
Retrouvez tous les épisodes de Un Jour dans l'Info ci-dessous :
Episode 1 : Vagues Ovnis
Episode 2 : L'Affaire Trusgnach
Episode 3 : La prise d'otages de Tilff
Episode 4 : L'affaire des couveuses de la mort
Episode 5 : L'affaire Festina
Episode 6 : Le dictateur et sa Coupe du monde (Argentine 78)
Episode 7 : Crash d'un Mig23 à Hasselt
Episode 8 : Trahisons au PSC
Episode 9 : La triste histoire de Sœur Sourire
Episode 10 : La chute d'un géant
Episode 11 : Les hommes de la Manche
Episode 12 : Croisière nucléaire à Florennes
Episode 13 : La folie New Beat
Episode 14 : On a tiré dans les Fourons
Episode 15 : La naissance d'une reine
Episode 16 : Le jour de gloire d'Yves Leterme