RTBFPasser au contenu

Regions

Un Job Day virtuel organisé dans les grands CPAS wallons

Quelques 250 emplois sont à pourvoir dans les CPAS wallons.
24 janv. 2022 à 08:251 min
Par Jean-Claude Hennuy

Plusieurs milliers de personnes se sont déjà inscrites pour s’informer sur les 250 postes à pourvoir. Des contrats à durée déterminée de deux ans dans différents métiers, dont notamment celui d’assistance sociale. Des recrutements qui devraient soulager un personnel surchargé depuis la crise, mais aussi les inondations.

Ces engagements sont possibles grâce aux 20 millions d’euros accordés par le gouvernement wallon.

Les profils recherchés

Assistants sociaux, agents administratifs, éducateurs de rue… voilà pour les principaux. Au total, 250 équivalents temps plein très attendus pour soulager un personnel surchargé de travail depuis plusieurs années.

"En 20 ans, explique Alain Vaessen, le directeur général de la Fédération des CPAS wallons, nous avons doublé le nombre de dossiers par assistants sociaux et il y a un effectif quasiment constant. Donc, effectivement, ce recrutement vient au bon moment puisque d’une part, on a un phénomène de rattrapage à organiser et d’autre part, la crise Covid est passée par là. Donc, en termes de conséquences sociales, nous devons faire face à de plus en plus de personnes qui viennent frapper à nos portes."

Philippe Noël, président du CPAS de Namur.
Philippe Noël, président du CPAS de Namur. RTBF

À Namur aussi, le CPAS va recruter. "Ici, on a l’opportunité, à travers le subside régional, de pouvoir renforcer notre première ligne, nous répond Philippe Noël (président du CPAS namurois). C’est une première et c’est effectivement une vraie bouffée d’oxygène que le gouvernement nous permet d’avoir."

Une augmentation des bénéficiaires

L’aide wallonne est appréciée, mais avec la crise énergétique, les CPAS redoutent d’être à nouveau débordés. "On estime qu’il y aura une augmentation des bénéficiaires à terme de 10, 15, ou parfois jusqu’à 30% selon les scénarii, poursuit Philippe Noël. On s’attend donc effectivement à devoir renforcer notre rôle de soutien au niveau de la société."

Une fois de plus, les CPAS appellent les différents niveaux de pouvoir à trouver des solutions financières structurelles pour pouvoir garder la tête hors de l’eau.

A noter que ce Job Day virtuel se tiendra ce lundi.

Sur le même sujet

10 févr. 2022 à 09:41
1 min

Articles recommandés pour vous