Regions Liège

Un jeune Liégeois en Service Citoyen invité à la cérémonie officielle du 21 juillet

Ludovic effectue son service citoyen de six mois en maison de retraite ; ses journées sont remplies de joie.
21 juil. 2022 à 06:28Temps de lecture2 min
Par Philippe Collette

À l’occasion de la fête nationale, une trentaine de jeunes qui effectuent un service citoyen sont invités à suivre le défilé du 21 juillet dans la tribune officielle Place des Palais à Bruxelles. Ludovic travaille en maison de retraite près de Liège et y sera présent.

Depuis 2007, des jeunes âgés de 18 à 25 ans ont la possibilité d’effectuer un Service Citoyen de 6 mois dans différents secteurs comme l’aide à la personne, l’éducation, l’environnement ou encore la culture. Ils sont engagés dans une institution de leur choix. Certains sont partis en mission dans le cadre de la crise du Covid et lors des inondations de juillet 2021.

Un jeune parmi des retraités

Le jeune liégeois a trouvé sa place dans la société grâce au service citoyen
Le jeune liégeois a trouvé sa place dans la société grâce au service citoyen / RTBF – Philippe Collette

Cela fait trois mois que Ludovic Lankester travaille dans une maison de repos à Beaufays. Trois mois qui ont changé l’homme, comme il le confirme : "J’ai appris de nouvelles choses sur moi-même et j’ai enrichi mes compétences. Je me suis rendu compte qu’aider les personnes, c’est vraiment le truc que je veux faire plus tard".

C’est un peu par hasard que Ludovic, 24 ans, s’est engagé dans un Service Citoyen. Avec un diplôme d’assistant vétérinaire en poche, il ne trouvait pas d’embauche et c’est le Forem qui lui a glissé l’idée. Aujourd’hui, il adore son travail en maison de repos.

"J’ai une fonction polyvalente, explique le jeune homme. Par exemple, je débarrasse les plateaux tous les matins. Je sers la soupe. Et puis, il y a aussi beaucoup d’animations. Par exemple, le blind test musical, le Trivial Poursuit ou encore la bibliothèque. Sans oublier que je suis en cuisine tous les jours. Je travaille quatre jours, soit 28 heures par semaine".

Formé à la citoyenneté

Ludovic est défrayé à raison de 10 € par jour, comme pour la vingtaine de formations organisées à l’antenne de Liège du Service Citoyen. "On a des formations, par exemple, sur la sensibilisation d’un handicap, des formations sur l’environnement, le secourisme. J’ai aussi pu participer à une journée de grand nettoyage à Liège".

Sans trop de repères voici peu, Ludovic a désormais trouvé sa place dans la société. Son épanouissement est sensible : "je ne peux que conseiller à d’autres jeunes d’effectuer un service citoyen : ils apprendront à mieux se connaître tout en approfondissant leurs connaissances."

En ce jeudi 21 juillet, l’honneur sera à son comble pour Ludovic lorsqu’il arrivera place des Palais à Bruxelles ; il participera d’abord à un repas avant de prendre place dans la tribune, une première expérience qu’il ne sera pas près d’oublier.

Articles recommandés pour vous