RTBFPasser au contenu

Un inédit de 1961 de Bob Dylan à découvrir ici

Bob Dylan
17 nov. 2021 à 09:581 min
Par Marie-Amélie Mastin

Un inédit des débuts de Bob Dylan vient de s’ajouter à la collection du Bob Dylan Center : il s’agit d’un live du morceau " He Was a Friend of Mine ", enregistré le 4 novembre 1961 au Carnegie Chapter Hall à New York City.

Ce concert était l’un des tout premiers en solo pour l’artiste, organisé alors par Izzy Young, propriétaire du Folklore Center de Greenwich Village. Il avait eu lieu peu après la signature de Bob Dylan avec Columbia.

A écouter ici.

Dans cette réédition de “He Was a Friend of Mine”, on sent quelques adaptations par rapport à la version qui sera enregistrée en 1962 sur le premier album de Bob Dylan. Ce morceau avait circulé en bootleg et était apparu pour la première fois en 1991 sur le volume 1 des Bootleg Series.

Le concert complet au Carnegie Chapter Hall, avec sept titres supplémentaires, est donc une des nouvelles acquisitions du centre et permet de mieux connaître l’artiste à ses débuts.

On y trouve aussi “The Madison Tapes”, deux cassettes réalisées à l’hiver 1960-1961 à l’appartement du musicien de folk et de blues, Danny Kalb, à Madison, dans le Wisconsin. Sur la première, Bob Dylan a alors 19 ans et chante 20 chansons (dont des titres de Woody Guthrie, Jimmie Rodgers, Pete Seeger et d’autres), et sur la seconde, la “Madison Party Tape”, c’est en groupe avec ses amis que Bob Dylan interprète des titres folk.

“The Bailey Tapes” rassemble 6 enregistrements faits à New York City entre 1961 et 1962 par Mell et Lillian Bailey, deux noms-clé de la scène folk de Greenwich. Sur cette cassette, on trouve de toutes premières éditions de chansons de Dylan comme “Don’t Think Twice, It’s Alright” et “Oxford Town”.

En plus de ces bandes sonores adoptées par le Bob Dylan Center, on remarquera la collection de 4200 pièces de livres, de disques, de coupures de journaux et d’autres souvenirs, qui appartenaient à Harry Smith, figure mythique de la scène folk, dont la compilation de 1952, The Anthology of American Folk Music, est devenue un album culte pour les revivalistes du folk comme Dylan.

Ces récentes acquisitions ont été finalisées pour l’ouverture du Bob Dylan Center à Tulsa, dans l’Oklahoma, le 10 mai 2022.

Sur le même sujet

hier à 10:06
1 min
11 avr. 2022 à 14:45
4 min

Articles recommandés pour vous