Cet article a été modifié le cinq novembre 2021 afin d’ajouter les éléments relatifs à la partie FAQ du site internet de l’hôpital de Lucerne.
Sur les réseaux sociaux, une rumeur suscite énormément de réactions. Dans la ville de Lucerne, en Suisse, un hôpital interdirait aux mères qui ne sont pas vaccinées de rester auprès de leur enfant après l’accouchement. L’hôpital cantonal de Lucerne a bien mis en place des règles strictes qui imposent aux visiteurs de présenter un certificat sanitaire pour accéder à différents services de l’hôpital. Ces règles peuvent potentiellement concerner des mamans qui viennent d’accoucher, car elles doivent actuellement présenter un certificat Covid pour accompagner leur bébé en néonatologie. Cependant, ce certificat n’est pas nécessaire à la maternité pour les mamans qui viennent de mettre leur(s) enfant(s) au monde.
►►► Cet article n’est pas un article comme les autres, il fait partie du projet de fact-checking "Faky". Pour en savoir plus sur Faky et le travail de fact-checking à la RTBF, cliquez ici.
Des personnalités publiques des milieux conspirationnistes émergents dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, comme l’ancien journaliste français Richard Boutry ou la vidéaste et blogueuse suisse Ema Krusi, ont l’information selon laquelle les femmes venant d’accoucher à l’hôpital cantonal de Lucerne ne pourraient pas voir leurs bébés. Les vidéos à ce sujet cumulent d’ailleurs plusieurs centaines de milliers de vues.
Dans la vidéo d’Ema Krusi, cette dernière affirme par exemple : "Si vous êtes maman aujourd’hui et que vous allez accoucher à la maternité de Lucerne, vous êtes sous le coup du nouveau projet pilote c’est-à-dire que pour pouvoir voir votre bébé une fois que vous l’avez mis au monde, eh bien il va falloir montrer un certificat Covid". Les réactions indignées se sont multipliées sur les réseaux.