L'hôpital anversois Saint-Vincent du groupe GZA a envoyé une lettre à une centaine de patients pour les inviter à venir faire un test sanguin. Les patients risquent une infection à la suite d'une erreur dans la désinfection du matériel d'endoscopie.
L'hôpital a découvert en octobre qu'une erreur avait été commise dans l'entretien d'un appareil qui pilote un bain de désinfection pour endoscopes.
A cause de cette erreur, une centaine de patients qui ont passé un examen endoscopique durant cette période risquent d'être infectés. Tous ont reçu une lettre les invitant à passer un test sanguin gratuit le plus rapidement possible et dans six mois qui suivent.
"Il s'agit ici du pire des scénarios", souligne la porte-parole, Hilde Brems. "Les appareils sont, en effet, nettoyés après leur utilisation, mais nous ne pouvons pas garantir à 100 % qu'aucune infection ne s'est développée."
Bien que le risque soit minime, l'hôpital veut prendre ses responsabilités. En outre, GZA envisage de poursuivre en justice le fabricant qui a commis l'erreur. "Notre service juridique se penche actuellement sur la question", indique Hilde Brems.