RTBFPasser au contenu

Chronique cinéma

"Un héros" de Asghar Farhadi, sublime exploration de la nature humaine, de ses forces et de ses faiblesses

"Un héros" de Asghar Farhadi, sublime exploration de la nature humaine, de ses forces et de ses faiblesses
22 déc. 2021 à 10:013 min
Par Nicolas Buytaers

En cette fin d’année, Nicolas Buytaers nous présente ses derniers coups de cœur cinématographiques de 2021, en commençant par le Grand Prix du Jury de Cannes, Un héros du réalisateur iranien Asghar Farhadi.

Chronique cinéma

Un héros | Amélie Poulain | Matrix Resurrection | Tous en scène 2

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un héros

Un héros raconte l’histoire de Rahim. Ce père de famille est incarcéré dans une prison en Iran, en raison d’une dette qu’il n’a pas réussi à rembourser. Lors d’une permission de deux jours, Rahim retrouve sa compagne qui, a trouvé dans la rue un sac de pièces d’or. Elle lui propose d’utiliser cet argent pour qu’il puisse payer son créancier et, par la même occasion, annuler sa peine. Tout d’abord tenté par cette proposition, sa conscience le rattrape et il décide de tout faire pour retrouver le propriétaire de ce sac et lui rendre son argent. Ce geste "héroïque" est porté à la connaissance des médias, qui commencent à s’intéresser à Rahim. Mais lorsqu’on est mis sous les feux des projecteurs médiatiques, les événements peuvent très rapidement dégénérer. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui émettent des doutes sur l’histoire de Rahim, se méfiant de son charmant sourire.

Ce "Héros" est réalisé par l’Iranien Asghar Farhadi. Un réalisateur célébré et récompensé dans le monde entier pour des films comme "Une séparation" (Ours d’Or, Oscar et César du meilleur film en langue étrangère), "Le passé" avec Bérénice Bejo ou "Everybody knows" avec Penelope Cruz et Javier Bardem. Ce que Farhadi aime, c’est explorer la nature humaine, en mettant en avant ses forces et surtout ses faiblesses, ses défauts. Ses films sont souvent tournés en Iran mais leur nature reste des plus internationales. Ses histoires parlent à tout le monde et surtout de tout le monde, de vous, de moi, de nous. Et c’est ce qu’il réussit, une fois de plus avec ce drame aux allures de thriller psychologique. Un film où se mêlent rédemption, doute, passion, envie et jalousie.

Présenté au dernier Festival de Cannes, "Un héros" est reparti de la Croisette avec le Grand Prix du Jury mais aux yeux de beaucoup de monde, il méritait la Palme d’Or.

Loading...

Les 20 ans du Fabuleux destin d’Amélie Poulain

Croyez-le ou non, le film "Le fabuleux destin d’Amélie Poulain" a 20 ans. Nous connaissons tous Amélie et nous avons tous rêvé de la rencontrer. Elle qui cultive un goût particulier pour les petits plaisirs comme briser la croûte des crèmes brûlées avec la pointe de sa petite cuillère.

Et pour célébrer les 20 ans de ce conte de fées moderne, Amélie revient sur grand écran. L’occasion de (re) découvrir ce film culte pour toute une génération. Ce film qui a transformé Montmartre en lieu de pèlerinage, qui a vu le nombre de nains volés dans les jardins augmenter, qui a fait de la jeune Audrey Tautou la nouvelle fiancée chérie de toute la France.

Loading...

Matrix Resurrections

Cela faisait également plus 20 ans que les fans attendaient la suite. En 1999, le premier épisode de la saga Matrix sortait en salles. Et en cette fin d’année 2021, le quatrième opus, Matrix Resurrections, sort au cinéma.

Est-ce la résurrection de la Matrice, ce programme qui nous a coincés dans un monde virtuel alors que des machines nous élevaient comme source d’énergie, nous les humains ? Ou est-ce la résurrection de Néo, le héros qui a détruit la Matrice dans le 3e épisode ? C’est ce que vous découvrirez dans cette suite toujours emmenée par Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss.

Petit indice : "Resurrections" est au pluriel ! Les nostalgiques de la première heure et de la première trilogie devraient y trouver leur compte dans cette suite élégante et tout aussi métaphysique (avec moins d’action et plus d’humour).

Loading...

Tous en scène 2

Et comme nous sommes à la veille des vacances de Noël, et que certains sont déjà en congé, Nicolas Buytaers nous propose un dernier film, d’animation à voir en famille : Tous en scène 2, la suite du dessin animé sorti en 2016.

Sur scène, vous retrouvez donc Buster, Rosita, Ash, Johnny, Meena et Gunter, qui sont en train de monter un nouveau spectacle. De la danse et du chant accompagneront les héros du premier film que sont Ash, une rockeuse porc-épic, Johnny, gorille romantique, Meena, une éléphante à la timidité maladive et Gunter, un cochon extraverti.

Loading...

Sur le même sujet

19 janv. 2022 à 08:38
3 min

Articles recommandés pour vous