RTBFPasser au contenu

Le 8/9

Un Guide pour découvrir les villages de France qui ont accueilli et inspiré les grands noms de notre époque

Matthias Debureaux, pour le "Guide mondain des villages de France"

Le 8/9

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

31 mars 2022 à 08:593 min
Par François Saint-Amand

Matthias Debureaux était l’invité du 8/9 pour présenter son livre Guide mondain des villages de France. Cet auteur et journaliste a livré de nombreuses anecdotes sur des villages français oubliés des guides traditionnels mais qui ont été marqués par le passage d’une personnalité de l’Époque contemporaine.

Édith Piaf, Mick Jagger, Picasso, Barbara, Madonna, Johnny Hallyday, Louis de Funès, Brad Pitt, Sylvester Stallone, Céline Dion… tous ces grands noms ont une histoire avec un village de France ! Avec ce guide, Matthias Debureaux vous fait voyager aux quatre coins de ce pays et vous fait découvrir les liens étroits entre ces personnalités et ces différentes contrées.

Une façon ludique de redécouvrir la géographie et l’histoire de la France contemporaine !

De Lawrence d’Arabie à Mick Jagger

Rédacteur en chef du magazine Citizen K, Matthias Debureaux a quitté la capitale pour sillonner les routes de France à vélo. Il est parti visiter les villages les plus reculés, mais prisés par les grandes personnalités de notre époque pour les présenter dans son Guide.

Cette idée lui est venue totalement par hasard, lors d’une promenade à vélo dans le Périgord. Il découvre à Châlus, une plaque indiquant l’emplacement d’un ancien établissement, L’Hôtel du Midi, avec l’inscription "Lawrence d’Arabie a passé ses 20 ans avant d’accomplir son destin". "Cela m’a vraiment étonné parce que cette histoire n’est pas connue" relate le journaliste et auteur français. "Il est venu faire un tour de France quand il était étudiant à Oxford pour étudier les châteaux forts et c’est un endroit important car c’est là où Richard Cœur de Lion est mort d’un carreau d’arbalète. Le soir, j’étais dans une auberge, je vois un set de table en papier indiquant qu’une autre personnalité, Antoine de Tounens, fils de boucher devenu roi d’un immense royaume (NDLR : d’Araucanie et de Patagonie) en Amérique du Sud".

Pendant quatre ans, il enfourche régulièrement son vélo pour découvrir de nouveaux villages liés à une personnalité de l’Époque contemporaine. Une de ses dernières visites ? Pocé-sur-Cisse en Indre-et-Loire, pour admirer le château de Fourchette, propriété de Mick Jagger depuis 1980.

Loading...

Un village qui ne laisse pas un bon souvenir

Les amateurs d’Histoire découvriront de nombreuses informations étonnantes sur les coins les plus reculés de l’Hexagone avec le Guide mondain des villages de France.

Matthias Debureaux, lors de ses recherches, a même été surpris d’apprendre que son village natal, La Ferté-Macé, dans lequel plusieurs générations de sa famille sont nées, a inspiré le poète américain E.E. Cummings. Il a écrit L’Énorme Chambrée en 1922, récit de son séjour dans un camp de détention en 1917 dans cette localité de l’Orne. "Il a écrit des choses horribles sur mes ancêtres, il parle d’une sous-humanité. J’ai compris après pourquoi personne n’en parle : il a été interné. Il s’était engagé pendant la Guerre 14-18 et il a écrit une lettre à un de ses amis où il a dit qu’il était pacifiste, contre la guerre… et donc on l’a interné direct alors que c’était un Américain qui venait libérer la France, bel accueil. C’est donc un déversement de haine pour tous les habitants de l’Orne. Cela m’amusait de découvrir cela" explique-t-il.

L’art de la recherche historique

Il fallait bien laisser quatre années à Matthias Debureaux pour visiter les villages de France, mais aussi pour collecter un maximum d’informations sur ces localités qui ont été marquées par la venue, ou inspiré une personnalité de ces derniers siècles.

Le journaliste dévoile sa méthode de recherche pour bâtir son ouvrage. "Pour les villages, tout dépend de la personnalité : quand c’est un dictateur, l’accueil n’est pas le même, ou le resto préféré de Bernard Madoff, on est moins bien accueilli" confie-t-il. "Mais pour une personnalité comme Lawrence d’Arabie, je vais au troquet, au bar, et je découvre avec stupéfaction qu’il n’y a que des admirateurs de Lawrence d’Arabie et que quelques années avant, ils ont organisé une parade avec des chameaux, avec plusieurs Lawrence d’Arabie". Le bouche-à-oreille, l’histoire orale fonctionne dans certains cas mais celle-ci ne s’est parfois pas transmise de génération en génération. L’auteur s’est alors tourné vers la lecture des archives, dont la presse quotidienne.

Madonna et son ancêtre Julien Fortin de Saint-Cosme-en-Vairais parti en 1650 pour le Québec, Jimi Hendrix en concert à Loison-sous-Lens quand il était encore un illustre inconnu, Lénine passé à Draveil pour monter une école formant des révolutionnaires ou Harry Truman en stage militaire à Montigny-sur-Aube. C’est bien simple, pour l’auteur, "une partie de la carte du monde est partie de France".

iStock / Getty Images Plus

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Sur le même sujet

04 avr. 2022 à 09:45
3 min
04 avr. 2022 à 07:34
10 min

Articles recommandés pour vous