RTBFPasser au contenu

Hainaut Matin

Un géant de l’histoire s’incline face un petit bonhomme audacieux

Un géant de l’histoire s’incline face un petit bonhomme audacieux

Hainaut matin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’histoire peut faire sourire et pourtant … samedi à 10h30, le géant Clovis de Tournai se rendra chez Manneken Pis à Bruxelles pour lui offrir un costume.

 

Carine Bresse a demandé à Jean-Jacques Selen, porteur du géant Clovis, pourquoi ce périple de géant et surtout pourquoi avoir pensé à offrir un costume à Manneken Pis ?

" Ca permet de renforcer les liens d’amitié entre le folklore tournaisien et le folklore bruxellois et ça permet aussi de faire connaître le folklore de notre région. Notre association a pris l’initiative de contacter a ville de Bruxelles pour proposer d’offrir le costume du géant Clovis à Manneken Pis.

Ce n’est pas nous qui l’habillons, il y a une personne qui est destinée à habiller Manneken Pis le jour même au matin et qui le déshabillera au soir. Il y a une cérémonie qui est prévue à 10h30 le samedi 26 et ensuite on se rend à la statue. On sera accompagné de musiciens et du géant. "

 

Il est comment le costume ?

" On a essayé d’être le plus rapprochant possible historiquement. C’est vraiment le costume mérovingien typique, ici le costume de Manneken Pis il est identique au costume du géant ! "

 

Quel périple aussi de déplacer le géant, démonté jusqu’à Bruxelles. Il faut le remonter, l’habiller et l’amener jusqu’à Manneken Pis.

A voir samedi 26 juin toute la journée.

Articles recommandés pour vous