RTBFPasser au contenu

Cinéma

Un film sur cinq est une adaptation de livre en France

"La Vie d'Adèle" est adapté de la bande dessinée française "Le Bleu est une couleur chaude"
21 janv. 2015 à 08:151 min
Par ved

La tendance, qui s'observe depuis de nombreuses années aux États-Unis notamment, prend de l'ampleur dans l'Hexagone. Ainsi, un film sur cinq est adapté d'un livre, indique Unifrance, l'organisme de promotion du cinéma français à l'international.

Et près de 40% des films qui dépassent les 500.000 entrées le sont également, rapporte Variety, qui a assisté à une table ronde à laquelle participaient la productrice Anne-Dominique Toussaint, l'agent littéraire François Samuelson et l'éditeur Paul Otchakovsky-Laurens, à l'occasion des Rendez-Vous d'Unifrance, à Paris.

Un intérêt également partagé par les maisons d'édition, qui seraient de plus en plus nombreuses à approcher de façon directe les producteurs de cinéma pour leur proposer leurs titres.

Les romans ne sont pas le seul genre à intéresser le monde du cinéma. Ainsi, les bandes dessinées et autres romans graphiques sont de plus en plus adaptés : 10 titres en 2013 contre 1 seul en 2006. Parmi les plus emblématiques, "La Vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche est basé sur "Le Bleu est une couleur chaude" de Julie Maroh.

 

AFP Relax News

Sur le même sujet

14 mai 2018 à 15:16
1 min
31 janv. 2014 à 13:19
1 min

Articles recommandés pour vous