RTBFPasser au contenu
Rechercher

Grandeur nature

Un festival pour apprendre, comprendre et échanger sur l'écoféminisme à l’Arbre qui pousse

L’équipe Grandeur Nature est partie à la découverte de l’Arbre qui pousse un tiers lieu d’émergence de projets et d’interactions humaines, un endroit où l’on retrouve des conférences ou des évènements comme le Festival Polyphonies Ecoféministe.

Le samedi 28 mai 2022, Le Monde selon les femmes et Associations 21 vous accueilleront pour la première édition du Festival Polyphonies Écoféministes, dans le cadre magique de l’Arbre qui Pousse à Ottignies.

Au programme, une journée d’ateliers créatifs, Débats & conférences, de Films & documentaires, d’Ateliers créatifs et artistes et de Corps et mouvement. Au total, une vingtaine d’ateliers et une soirée artistique pour (re) découvrir l’écoféminisme.

 

Qu’est-ce que l’écoféminisme ?

L’écoféminisme établit un lien direct entre l’exploitation de la planète et l’oppression des femmes.

Né dans les années 70, en 1974 plus exactement, on doit ce néologisme à Françoise d’Eaubonne, une militante et écrivaine française. Longtemps oublié en France, depuis les luttes climatiques, les mouvements #Metoo et… Ce terme revient au galop.

L’écoféminisme cherche à mettre en parallèle les luttes climatiques et les luttes féministes toutes deux menées au sein d’une société dominée par les valeurs patriarcales. L’idée ici n’est pas de valoriser le pouvoir, le profit ou le rendement, mais de changer les valeurs fondamentales de notre société en remettant la vie au centre du système de pensées. S’occuper des autres, prendre soin des autres, nous sommes éco-dépendants et nous sommes interdépendants, la vie doit être au centre des préoccupations.

Infos pratiques

Inscriptions : https://www.mondefemmes.org/festival/

Comment s’y rendre : L’arbre qui Pousse se trouve à 2 kilomètres de la gare d’Ottignies, à une vingtaine de minutes de marche. Privilégiez le train !

Enfants admis ! Nous organisons une garderie féministe où vos enfants pourront tout à la fois s’exprimer à travers des activités créatives, découvrir des contes égalitaires, etc. Une section du formulaire d’inscription au festival vous permettra d’inscrire vos enfants à cette garderie.

 

Autres infos utiles

  • Il sera possible de se restaurer sur place
  • Le lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Une fois votre réservation faite, vous recevrez un lien pour vous inscrire aux ateliers souhaités

 

Grandeur Nature cest dimanche de 16h à 18h sur Vivacité et à tout moment en podcast sur RTBF Auvio !

Ensemble pour la planète, des contenus pour comprendre et agir, à retrouver sur RTBF. be et RTBF AUVIO !

Sur le même sujet

4 projets durables à découvrir à l’Arbre Qui Pousse du côté d'Ottignies

Grandeur nature

L’Estérel, le bleu de la Méditerranée, l’ocre des calanques : des décors à couper le souffle

Grandeur nature

Articles recommandés pour vous