Regions Namur

Un festival européen réunit les adeptes de la coupe mulet à Ittre

François, originaire du sud-ouest de la France est un fan inconditionnel de la coupe mulet qu’il porte fièrement depuis 1 an.

© RTBF – Grégory Fobe

09 oct. 2022 à 12:55 - mise à jour 10 oct. 2022 à 13:18Temps de lecture1 min
Par Gregory Fobe

Des cheveux longs sur la nuque, beaucoup plus courts sur les côtés : la coupe mulet a traversé les époques. Très populaire dans les années 80 notamment auprès des footballeurs et de certains chanteurs comme David Bowie ou encore Rod Stewart, elle continue d’avoir ses adeptes. Certains se retrouvent chaque année lors d’un festival européen. L’édition 2022 s’est tenue à Virginal dans l’entité de Ittre. Elle a rassemblé 500 participants. " Ils sont venus des quatre coins de la Belgique, du Pays basque, du Luxembourg d’Allemagne ou encore de Suisse ", explique Edgar l’un des organisateurs. " Les hommes préhistoriques et les pharaons portaient déjà le mulet ! C’est indémodable ! "

Dans la foule, il y a notamment François, 16 ans originaire de Pau dans le sud-ouest de la France. Il porte la coupe avec fierté et a déjà gagné un concours dans les Pyrénées-Atlantiques : " Ça fait un an que j’ai franchi le cap. Au début c’était un délire avec des copains mais c’est surtout une façon de montrer que tu es différent des autres ! "

A quelques mètres de François, une file s’est formée : des candidats et candidates à la coupe mulet. Jérémy Bilot, coiffeur depuis une trentaine d’années s’applique : " On est vraiment là pour donner du plaisir aux gens. Une coupe homme, ça va prendre environ 15 minutes. J’en suis à ma dixième et c’est loin d’être terminé ! Il y a eu évidemment quelques adaptations depuis les années 70 mais globalement on reste avec du très long derrière et du très court devant ! "

 

Le festival est aussi l’occasion pour certains de franchir le pas en adoptant la coupe mulet.
Le festival est aussi l’occasion pour certains de franchir le pas en adoptant la coupe mulet. © RTBF – Grégory Fobe

Jérôme lui ne doit pas être coiffé. Il porte le mulet depuis deux ans. Ce passionné de cyclisme est venu de Paris à vélo pour participer au festival. Durant son périple, il s’est fait l’ambassadeur d’une coupe que certains ici considèrent tout simplement comme " une merveille capillaire, à l’inégalable élégance rétrofuturiste. "

Souvent moquée considéré comme kitch, la coupe mulet revient pourtant à la mode grâce à des stars hollywoodiennes comme Rihanna ou encore Scarlett Johansson.

Ce festival a aussi été l’occasion d’élire le nouveau champion d’Europe de la coupe mulet. Le gagnant s’appelle Edile Michel. Ce danseur de 24 ans est originaire de Poitiers.

Ecoutez le reportage de Grégory Fobe

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous