La Défense présente ses excuses après avoir donné des frayeurs aux Tournaisiens. Dans la nuit de mercredi à jeudi, à partir de 22h30, un exercice militaire s’est déroulé en plein centre-ville, sur la place Roger de le Pasture, pas loin de la Grand-Place. Il comportait des tirs à l’arme de guerre et des scènes d’émeute.
"Le scenario consistait à rapatrier des ressortissants dans un pays fictif", explique Laurent Nobbels, major au sein du QG des forces spéciales de la Défense. "Et dans ce pays fictif, l’ambassade se trouve à Tournai. Les tensions montent et à un moment, on doit évacuer l’ambassadeur".
"On n’a pas l’habitude de voir ça par ici"
Un exercice spectaculaire qui a surpris les riverains. "Au début, on a eu peur. Un groupe qui arrive, cagoulé, batte à la main, on n’a pas l’habitude de voir ça par ici", explique un habitant dans un reportage diffusé sur la télévision notélé. "Quand on a des enfants, c’est compliqué à expliquer ce qui se passe, comme nous-mêmes on ne sait pas", précise une Tournaisienne.
Sur place, des policiers et des militaires expliquent aux passants que c’est une mise en scène. Mais le message ne traverse pas les murs. Comme dans cette résidence service où vivent 60 personnes âgées et où certains résidents, tellement affolés par ces événements, ont fait leur valise pour partir.
Une communication générale
En fait, la Défense n’a pas manqué de communiquer sur l’opération Storm Tide en général, mais pas sur cet exercice en particulier : "Quelques problèmes ont été rapportés par les réseaux sociaux. On s’excuse d’avoir perturbé la population", déclare Guy Dobbelaere, commandant militaire de la province de Hainaut, toujours au micro de notélé.
L’opération Storm Tide doit se terminer aujourd’hui après dix jours de grandes manœuvres en Hainaut. 900 militaires y ont participé.
