RTBFPasser au contenu

Belgique

Un ex-diplomate nord-coréen en chemin vers l'Europe, et la Belgique

Un ex-diplomate nord-coréen en chemin vers l'Europe, et la Belgique

L'ex-diplomate devrait se rendre en Belgique, mais également en Allemagne, en Suisse et en Italie lors de son voyage européen.

Lors de sa tournée, il devrait rencontrer différents politiciens, alors que la Corée du Nord semble avoir récemment entrepris une offensive diplomatique inhabituelle pour ce régime communiste.

Le pays a entamé des négociations officielles avec les autorités japonaises, et il est également question d'un voyage du ministre des Affaires étrangères Ri Su Yong à New York, attendu pour la fin septembre à l'occasion de la réunion de l'Assemblée générale des Nations Unies. Si cette dernière visite a réellement lieu, il s'agirait du premier pas d'un ministre des Affaires étrangères nord-coréen sur le sol américain depuis 15 ans.

"Compte tenu de la position qu'occupe Kang en Corée du Nord, cette visite a peut-être un but bien défini", avait laissé entendre en tout début de mois une source interne au gouvernement sud-coréen, citée par l'agence de presse Yonhap.

Selon cette agence sud-coréenne, les spéculations sur un rapprochement entre la Corée du Nord et les Etats-Unis sont de plus en plus importantes. A en croire des informations qui circulent actuellement, de hauts responsables américains se seraient ainsi rendus dans le secret à Pyongyang le 16 août dernier afin d'évoquer le sort des trois citoyens américains retenus prisonniers par le régime communiste.

Lors de son passage à Genève, Kang pourrait également rencontrer un haut fonctionnaire japonais et aborder avec lui la question de l'enlèvement de Japonais en Corée du Nord il y a plusieurs dizaines d'années, une affaire qui a suscité à plusieurs reprises de vives discussions dans le passé entre les deux pays.

Belga

Articles recommandés pour vous