Bruxelles

Un épervier d’Europe filmé à Laeken, une bonne nouvelle pour le recensement des oiseaux

Un épervier d'Europe filmé à Laeken

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Milan Berckmans

Le week-end dernier, un épervier a été surpris en train de chasser dans un jardin à Laeken, au nord de Bruxelles. Compte tenu de la saison des migrations, déjà bien avancée, tout porte à croire que ce rapace s’est installé à Bruxelles et qu’il a son nid quelque part. Dans la capitale, où ce rapace a plus de mal à s’installer que son cousin, le faucon pèlerin, c’est donc assez rare. Les responsables du recensement des oiseaux en profitent pour rappeler que les citoyens ont un rôle à jouer pour mieux documenter les différentes espèces d’oiseaux présentes à Bruxelles.

 

Dans cette vidéo tournée le week-end dernier, Emmanuel et sa femme ont fait une rencontre plutôt exceptionnelle. "On se promenait dans Laeken" raconte Emmanuel Brasseur, "[…] et en une fois ma femme me dit 'regarde, il y a un oiseau' et je regarde derrière la grille et je vois un épervier avec un moineau dans ses griffes. C’est assez extraordinaire d’en voir un de si près, surtout en ville."

A Bruxelles, contrairement à son cousin le faucon pèlerin, l’épervier se fait rare. Comme l’explique Henry Jardez, guide nature pour le centre des naturalistes de Belgique : "Entre 2002 et 2004, on comptait environ 42 nidifications d’éperviers à Bruxelles. Mais depuis il semble qu’il soit en baisse du fait que le milieu dans lequel il doit évoluer commence à disparaître." Selon Henry Jardez, c’est l’urbanisation et la disparition des friches qui expliquent cette baisse des observations d’éperviers à Bruxelles.

Il faut avoir ce petit côté curieux, observateur […]

Les données de l’atlas des oiseaux de Bruxelles ainsi que les observations faites par le public montrent qu’on observe souvent des éperviers d’Europe en Belgique, mais qu’ils ne s’installent que rarement dans la capitale. Les dernières données collectées par l’ASBL Natagora sur la nidification à Bruxelles datent de la période 2002-2004 (42 couples, voir ci-dessus). Un nouveau recensement est en cours en ce moment. Ces données partielles semblent pour l’instant confirmer une diminution des nids. Mais les résultats finaux ne seront publiés qu’en 2025.

En attendant, les observations faites par les citoyens à Bruxelles restent une vraie valeur ajoutée au travail des ornithologues bruxellois pour bien comprendre comment se développe cette espèce de rapace dans la région. Le guide Henry Jardez invite d’ailleurs le public à rester attentif à son environnement : "Il faut avoir ce petit côté curieux, observateur, et se dire que finalement cette vie sauvage est encore bien présente à Bruxelles et dans des milieux urbains. Elle est dégradée bien sûr, mais elle ne demande qu’à se restaurer" explique Henry Jardez. Cette apparition furtive d’un épervier à Laeken, c’est donc aussi un motif d’espoir pour la biodiversité bruxelloise selon ce guide nature.

L’ASBL Natagora ainsi que le Centre des Naturalistes de Belgique encouragent le public à encoder ses observations, photos et sons d’oiseaux (mais aussi d’autres animaux) sur le site www.observations.org. Plusieurs applications permettent également de réaliser ce recensement pour les particuliers, comme ObsIdentify.

Henry Jardez (au centre), Emmanuel Brasseur (à droite).
Henry Jardez (au centre), Emmanuel Brasseur (à droite). © Milan Berckmans

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous