Aujourd’hui, 80.000 enfants entre 0 à 6 ans vivent dans une situation de précarité en Fédération Wallonie-Bruxelles. Un constat qui met encore plus en évidence l’importance vitale du soutien apporté par Viva for Life aux associations actives sur le terrain. "Notre abri" est l’un des 178 projets d’associations financés cette année.
"Notre abri" organise trois services d’hébergement pour les enfants qui vivent des difficultés importantes en famille. Actuellement, l’association héberge 64 enfants entre 0 et 6 ans, qui sont placés suite à une décision de justice ou par les services d’aide à la jeunesse qui estiment que la seule manière de les protéger est de les écarter temporairement du milieu familial.
"La majorité des enfants ont moins d’un an. L’objectif est à la fois d’offrir un lieu de protection à ces enfants mais également de recréer du lien avec leurs parents et d’envisager une réintégration familiale" nous explique Jean-Vincent, directeur de Notre abri.
L’asbl est divisée en trois activités différentes :
La pouponnière, un service d’Accueil Spécialisé de la Petite Enfance. Elle accueille actuellement 24 enfants entre 0 et 6 ans.
La Maison d’Enfants, quant à elle, accueille 32 enfants avec un projet éducatif particulier.
Ensuite, la Traversée est un centre Résidentiel d’Urgence qui accueille huit enfants pour une durée limité à maximum 20 jours.
"Une école a également été mise sur pied au sein même de l’association afin de préparer certains enfants à poursuivre leur scolarité. Sans Viva for Life tout cela n’aurait pas pu être possible."