RTBFPasser au contenu

Techno

Un eBook au lit : les appareils connectés au coeur des familles

Un eBook au lit : les appareils connectés au coeur des familles
25 janv. 2017 à 12:001 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Plus d'un tiers (35%) des 13.000 parents ayant pris part au sondage "New Family Dynamics in a Connected World" déclarent aujourd'hui des mesures afin de contrôler et de mesurer la manière dont les enfants utilisent tablettes, smartphones et ordinateur.

Cela revient souvent à ne laisser l'enfant l'utiliser qu'en journée.

Près de 1 parent sur 4 (23%) explique utiliser un logiciel pour contrôler l'usage de l'appareil par l'enfant. Mais la majorité des parents s'assurent aussi que les appareils numériques ne deviennent pas simplement des distractions dans la vie de leurs enfants.

Sur les 14 pays et quatre continents concernés par le sondage, 48% des personnes interrogées expliquent limiter l'utilisation de l'écran à 1 à 2 heures par jour et 20% à moins d'une heure par jour.

Même en mettant des règles en place, les appareils connectés changent les habitudes des ménages : 76% des parents autorisent les enfants à emmener un appareil connecté à Internet au lit.

Et parce que le smartphone et la tablette sont devenus totalement intégrés à la vie quotidienne, les parents rencontrent quelques difficultés à montrer l'exemple. Près d'un tiers (36%) avoue avoir été surpris par les enfants à utiliser un appareil au lieu de passer un moment privilégié en famille.

Et tandis que les parents deviennent proactifs quand il s'agit d'établir des règles, ils se montrent toujours inquiets sur la manière dont les enfants les utilisent.

Quatre parents sur cinq (80%) se disent inquiets et cela se comprend : les enfants pourraient tomber sur des prédateurs ou des cybercriminels. C'est pourquoi 85% expliquent avoir eu une discussion sérieuse avec les enfants au sujet des comportements numériques responsables.

Articles recommandés pour vous