Environnement

Un dressing plus vert pour la rentrée : le lin et le chanvre, deux valeurs sûres

Un dressing plus vert pour la rentrée : le lin et le chanvre, deux valeurs sûres
19 août 2021 à 08:00Temps de lecture2 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Nombreuses sont les marques qui délaissent progressivement les fibres qui nécessitent des centaines, voire des milliers, de litres d’eau, ainsi que l’utilisation de pesticides et de produits chimiques, au profit de fibres naturelles moins nocives pour la planète.

Le lin et le chanvre en font partie, et vous ne serez donc pas étonné de voir se multiplier à l’avenir les pièces mode conçues à partir de ces deux matières plus que jamais incontournables.

Le chanvre, textile durable et résistant

Le chanvre, textile durable et résistant.
Le chanvre, textile durable et résistant. Paul Taylor

Si le chanvre était jusqu’alors le fait d’une poignée de marques spécialisées, plus rarement d’enseignes grand public, il semble aujourd’hui s’inviter dans les collections d’un nombre incalculable de labels de prêt-à-porter, voire sur les podiums de certaines maisons de luxe.

Il faut dire que le chanvre, connu et utilisé depuis des siècles, possède des propriétés qui ne peuvent pas laisser les amoureux de la planète indifférents.

Non content de résister à la sécheresse et de n’avoir besoin que de très peu d’eau, le chanvre peut également se targuer de ne pas avoir recours aux pesticides.

La plante a en prime une croissance très rapide les fibres sont très résistantes et biodégradables, ce qui permet d’avoir des vêtements qui traverseront les années sans polluer la planète.

Que demander de plus ? Chemises, pantalons, vestes et même sweats et T-shirts : le chanvre se décline sur toutes les pièces du dressing. Et si on le retrouve le plus souvent dans les boutiques des labels de mode éthiques, le chanvre s’invite progressivement dans les gammes responsables de nombreuses marques et enseignes de prêt-à-porter.

Le lin, chaud en hiver, frais en été

Le lin, chaud en hiver, frais en été.
Le lin, chaud en hiver, frais en été. Oleksandr Bedenyuk/EyeEm

Mais la matière star de la rentrée sera incontestablement le lin, qui fait un retour en fanfare sur la planète mode, là encore grâce à ses qualités environnementales… Mais pas que. Comme le chanvre, le lin est une matière très résistante : il suffit de fouiner dans le linge de maison de nos grands-parents pour s’en rendre compte.

Le lin est confortable mais surtout bénéfique pour les peaux les plus sensibles car hypoallergénique, antifongique et antibactérien.

Et comme si cela ne suffisait pas, le lin est également une matière thermorégulatrice, ce qui signifie qu’elle conserve le corps au frais en été et au chaud en hiver. Car non, le lin n’est pas une fibre textile réservée à la saison estivale.

Mais ce qui permet aujourd’hui au lin de redorer son blason, ce sont ses vertus écoresponsables. La fibre est principalement cultivée en Europe, notamment en France, et comme son cousin le chanvre, sa culture ne nécessite que très peu d’eau, d’engrais et de pesticides. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, sachez que le lin n’induit que peu de déchets et qu’il est, lui aussi, biodégradable. Autant de raisons, donc, de lui faire une place de choix dans votre dressing dès la rentrée.

Sur le même sujet

Rent The Runway transforme la fast fashion en matériau isolant

Environnement

Ces marques de mode s'engagent à fournir l'impact environnemental et social de leurs vêtements

Mode

Articles recommandés pour vous