Mené au score à l’AJ Auxerre, l’AS Monaco s’est imposé 2-3 mercredi lors de la 16e journée de Ligue 1. Philippe Clément a vu son jeune joueur Eliesse Ben Seghir, 17 ans et monté au jeu, inscrire un doublé pour sa première apparition en championnat de France de football. Titulaire et coupable de la faute sur le penalty auxerrois, Eliot Matazo a été remplacé à la pause par le vice-champion du monde français Youssouf Fofana.
Battu à domicile par Marseille avant la pause internationale liée à la Coupe du monde, les Monégasques de Philippe Clement n’avaient pas vraiment le choix, il fallait ramener les trois points de leur déplacement à l’Abbé-Deschamps.
Après trente premières minutes assez lentes et pauvres en occasion, les Bourguignons ont ouvert le score sur un penalty concédé par le Belge Eliot Matazo et converti par Mbaye Niang d’un tir plein centre (1-0, 30e). Les Monégasques ont égalisé, encore sur penalty, grâce à leur inévitable capitaine Wissam Ben Yedder (1-1, 45e+3).
Plus consistant dans le jeu, notamment grâce aux trois changements effectués à la pause, Monaco a pris les devants grâce à l’entrant Eliesse Ben Seghir, 17 ans et buteur pour ses débuts en équipe première (1-2, 58e). Le milieu de terrain offensif, actif à Monaco depuis 2020, a donné la victoire aux siens d’une belle frappe enroulée du droit à l’entrée de la surface (2-3, 85e).
Au classement, Monaco compte 30 points et grimpe provisoirement à la 5e place, derrière le PSG (41), Lens (36), Rennes (31) et Marseille (30), qui comptent tous un match de moins. Dans la zone rouge, Auxerre est 18e (13 pts).
L’ASM accueillera Brest le 1er janvier à Louis-II avant de défier Rodez (Ligue 2) en 1/32e de finale de la Coupe de France le 7 janvier.