RTBFPasser au contenu

Un dimanche de baignade dans le canal à Anderlecht

Un dimanche de baignade dans le canal à Anderlecht
10 juil. 2016 à 17:07 - mise à jour 10 juil. 2016 à 17:071 min
Par Véronique Fievet

Ce dimanche était la journée du Big Jump. Un peu partout en Europe, des gens ont sauté dans les fleuves ou les rivières pour réclamer une meilleure qualité des eaux de baignade. A Anderlecht, une trentaine de militants de l'association "Pool is cool" se sont carrément jetés dans le canal.  Même sous le soleil et avec trente degrés au thermomètre, la couleur de l'eau n'a pas réussi à les décourager. Pour ces convaincus, il s'agissait surtout de réclamer un lieu de baignade publique et en plein air à Bruxelles, car un tel lieu n'existe pas. 

Lien sort de l'eau en frissonnant mais elle affiche un grand sourire. Rien de tel qu'un plongeon rafraichissant en ce premier vrai dimanche d'été. Une occasion trop rare, selon la jeune femme:"actuellement, il n'y a aucun lieu qui autorise la baignade d'extérieur à Bruxelles. D'autres villes se sont montrées plus dynamiques. C'est le cas de Berlin ou Copenhague où la baignade est autorisée à plusieurs endroits et la population apprécie. La météo n'y est pourtant pas plus favorable qu'ici. C'est une question de choix politique et de priorité".

Une priorité qui ne figure manifestement pas dans les intentions actuelles des autorités régionales bruxelloises. La députée Groen, Annemie Maes a interrogé récemment la ministre de l'environnement, Céline Frémault, sur la qualité de l'eau des étangs bruxellois. Des réponses de la ministre, il ressort qu' actuellement, aucune analyse des paramètres microbiologiques propres aux eaux de baignade n'est réalisée. Et de toute façon, aménager un étang de baignade nécessiterait des investissements conséquents... qui n'ont pas été prévus en 2016!

Il y a donc peu d'espoir de voir se réaliser le rêve des militants de "Pool is cool" dans les prochaines années. Pourtant, la qualité de vie en ville s'en trouverait améliorée, espèrent-ils encore, "Il ne faut pas aller loin pour se sentir en vacances et s'il n'y a pas d'autres possibilités... même les berges du canal feront l'affaire!

Articles recommandés pour vous