RTBFPasser au contenu
Rechercher

Météo

Un dimanche agréable avant le pic de chaleur

publiée sur notre page Facebook "Météo RTBF ciel partagé"
17 juil. 2022 à 05:53Temps de lecture1 min
Par vird

Ce matin, le ciel est tout bleu, tout au plus parsemé de très légers voiles d’altitudes avec des températures frisquettes comprises entre 5 et 13°.

© Tous droits réservés

Plein soleil l’après-midi, les températures commenceront à remonter avec une chaleur agréable de 25° sur les hauteurs, 26° au littoral, 27° sur le centre et 29° à Tournai.

© Tous droits réservés

Ce soir et cette nuit, le ciel sera étoilé sous une certaine fraicheur avec 9 à 14°.

© Tous droits réservés

Demain, lundi : Grand soleil au programme pour la matinée. La fraîcheur relative sera très vite remplacée par une chaleur estivale en cours de matinée. On attend entre 24 à 27 degrés en fin de matinée.

Sous un soleil de plomb et avec en lien avec l’arrivée d’air très chaud depuis la France, les températures deviendront tropicales en après-midi, avec des pointes à 35 degrés du côté de Tournai, sinon entre 30 et 34 degrés. L'Institut Royal Météorologique, l'IRM, a d'ailleurs placé le pays sous avertissement orange suite aux grosses chaleurs attendues.

© Tous droits réservés

Mardi sera la journée la plus chaude de la semaine et peut-être de cet été 2022, avec des maximales qui s’envoleront entre 34 et 38 degrés. Certains records pourraient être battus. Des orages sont attendus la nuit suivante.

Mais par contre, dès mercredi, changement de masse d’air. Les températures brûlantes s’évacuent avec une masse d’air plus tempérée par l’ouest. Un régime d’averses pourra se mettre en place au nord du sillon de Sambre-et-Meuse, avec le retour à des températures de saison: 23 à 28 degrés.

© Tous droits réservés

Sur le même sujet

Fortes chaleurs en Belgique : où passer la journée sans subir le soleil ?

Belgique

Vague de chaleur : Météo France classe 15 départements de l’ouest et du sud-ouest en "vigilance rouge" pour ce lundi

Monde

Articles recommandés pour vous