La Trois

“Un dimanche à la campagne” : Bertrand Tavernier offre un film impressionniste

© STUDIO CANAL

Bertrand Tavernier propose d’aborder l’impressionnisme sur grand écran avec “Un dimanche à la campagne”. Cette adaptation d’un roman de Pierre Bost baigne ainsi dans cette inspiration picturale.

Il serait facile de souligner comment la peinture a influencé le cinéma au fur et à mesure des années. Il faut dire que le choix du cadre imposé par ces deux arts relève d’une même envie d’illustrer (ou non) par ce qui se déroule en plein champ. Néanmoins, il est intéressant de voir comment Bertrand Tavernier s’est attaqué à cette approche picturale de l’art cinématographique avec “Un dimanche à la campagne”. En adaptant le roman “Monsieur Ladmiral va bientôt mourir” de Pierre Bost, le réalisateur s’attaque à l’art impressionniste aussi bien dans le choix de ses cadres que de ses lumières.

Approche stylistiquement marquée

1912. Monsieur Ladmiral est un peintre de talent passé totalement à côté de la vague impressionniste. Un dimanche, son fils, sa femme et leurs trois enfants viennent pour lui rendre visite. Cette journée banale à l’ambiance tranquille va être perturbée par l’arrivée d’Irène, la fille de monsieur Ladmiral. Elle est une femme indépendante et moderne, vivant dans la capitale et appréciant les voitures rapides. Son dynamisme irradiant va faire sentir à son père le poids des années…

Le rapport à la peinture inscrit dans le film se fait évidemment par la profession de son personnage principal, observant le mouvement impressionniste comme nous le faisons avec le long-métrage même. Ce dernier s’inscrit visuellement dans cette vague par ses choix visuels particulièrement accentués, renforçant l’idée de mettre en mouvement des tableaux d’exception. La lumière accentue cet aspect intemporel et marqué par le soleil, avec une photographie qui renforce ce calme d’un dimanche familial où résonne le temps qui passe. Cet effort esthétique sera récompensé par le prix de la mise en scène en 1984 ainsi que 8 nominations à la cérémonie des Césars, avec à la clef trois récompenses : le César de la meilleure adaptation, de la meilleure photographie ainsi que de la meilleure actrice pour la prestation de Sabine Azéma.

“Un dimanche à la campagne”, le mardi 7 février à 20h35 sur La Trois et en replay sur Auvio.

 

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Articles recommandés pour vous